CRECHE LES PETITOUS SEILLONS

CRECHE LES PETITOUS

Dans le but d’accueillir au mieux les enfants et leur famille, l’équipe de la crèche Les Petitous a travaillé sur différentes notions autour du bien-être et du respect de l’enfant.

L’équipe se compose :

  • D’une directrice, éducatrice spécialisée,
  • D’une adjointe, éducatrice de jeunes enfants
  • De trois auxiliaires de puériculture
  • De deux agents d’animation titulaires du CAP d’accompagnant éducatif petite enfance
  • D’un agent qui est chargée de l’entretien des locaux et de la cuisine.

 

Les professionnels se sont basés sur leurs réflexions et leurs questionnements, pour définir le « vivre ensemble » et ainsi, adopter une posture professionnelle particulière et réfléchie. Chacun est accueilli avec ses différences et sa singularité :

 Tant au niveau de notre travail d’équipe pluridisciplinaire qu’au niveau du groupe d’enfant, nous faisons de la différence, une force, représentant un levier d’enrichissement.

La vision de l’enfant et sa place dans son développement constituent les bases essentielles de notre travail au quotidien. Chaque fois que possible, nous le rendons acteur de son développement.

Ainsi, à travers certaines valeurs fondamentales qui nous tiennent à cœur, nous veillons à la continuité dans la vie de l’enfant, le respect de son rythme et de son identité, la confiance que nous lui accordons ainsi qu’une réflexion permanente sur notre posture professionnelle.

Considérer l’enfant comme un individu et croire en ses capacités, nous permet de favoriser l’acquisition de l’autonomie, l’estime de soi, la construction de son identité.

Respecter l’environnement est également un axe de notre projet et nous partageons au quotidien ce message avec les enfants.

La crèche se situe au bout d’une impasse, de fait, sa situation géographique lui donne une certaine tranquillité au milieu de la verdure, qui permet aux petits écureuils de nous rendre visite.

La crèche est aménagée en deux grandes unités de vie, l’une pour les bébés et l’autre pour les moyens/grands. Ces lieux de vie se rejoignent par une porte. Chaque unité de vie est organisée en petits espaces distincts, afin que chacun trouve sa place en fonction de ses envies et de ses émotions.

Les bébés sont âgés environ de 2,5 mois à 12-14 mois, et en fonction de leur acquisition de la marche et d’un certain niveau de développement et d’assurance. La section des moyens/grands accueille les enfants de 12-14 mois à 3,5 ans, date à laquelle ils rentrent à l’école maternelle. Dans ce groupe nous accueillons également si besoin les enfants scolarisés en accueil périscolaire « périscolaires », âgés de 3 ans à 6 ans.

Un grand jardin est rattaché aux deux unités de vie. La crèche est également équipée d’une petite terrasse fermée, dédiée au jardinage, qui est accessible par la section des moyens/grands.

La crèche propose avant tout un mode d’accueil pour tout enfant quel que soit ses origines, sa religion, son histoire, permettant à ses parents de concilier la vie familiale et professionnelle.

Elle a pour objectif d’accueillir les enfants et de les accompagner dans leur développement sans se substituer aux parents dans leur éducation.

 Plus qu’un mode de garde, la crèche se veut être un lieu d’éveil et d’échange.

Elle propose un travail sur l’autonomie, tout en respectant le rythme de chacun. La crèche propose également des places à des enfants porteur d’un handicap ou souffrant d’une pathologie. C’est un lieu d’échange et d’ouverture à l’autre, visant des objectifs de socialisation. Nous proposons également un accompagnement à la parentalité au quotidien.

Contact

Crèche "Les Petitous"

Chemin de la Verrerie
83470 SEILLONS

09 64 41 04 33

contact

Horaires

La structure est ouverte du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30.

Agrément

20 enfants

La crèche "Les Petitous" accueille 20 enfants simultanément, âgés de 3 mois à 6 ans.

Fermeture 2021/2022

* Fermeture Noël 2021 : du jeudi 23 décembre au soir au vendredi 31 décembre inclus,
* Le vendredi 12 novembre 2021
* Le vendredi 27 mai 2022
* Le vendredi 15 juillet 2022
* Fermeture été 2022 :Le vendredi 29 juillet 2022 au soir
*
Pour des raisons exceptionnelles, la structure peut être fermée. Dans ce cas, les familles seront informées le plus tôt possible pour pouvoir s'organiser.

Favoriser les repères et les rituels sécurisants

Le repère de personnes

Selon E.Pikler, « La valeur d’une relation affective privilégiée et l’importance de la forme particulière qu’il convient de lui donner, dans un cadre institutionnel ».

Durant la première phase de la période d’adaptation, nous nommons un référent. Après cette phase, nous construisons les repères de personnes par section. Nous nous efforcerons d’assurer une équipe pérenne, afin que l’enfant puisse toujours trouver « une figure de réassurance » pour le réconforter et assurer une continuité.

La référence de section plutôt qu’individuelle permet d’être cohérent avec la réalité du terrain et ainsi ne pas perturber un enfant lorsqu’un professionnel est absent. Les professionnels travaillent en binôme, par section, afin de couvrir l’accueil du matin jusqu’au soir. Par ailleurs, les enfants sont habitués à la présence de l’adjointe et de la directrice, qui prennent chacune régulièrement le relais sur les deux sections. Elles travaillent dans une continuité d’accompagnement, en suivant les rituels instaurés pour chacun des enfants.

Afin de favoriser cette continuité sécurisante pour l’enfant qui lui permet de se construire en tant qu’individu à part entière, chaque enfant sera accompagné dans la vie quotidienne de la crèche par ses référents : ils lui prodigueront les soins nécessaires en individualisant leurs pratiques pour mieux s’adapter à ses besoins. Il va ainsi prendre conscience de son existence en tant qu’individu, et va progressivement intégrer le « moi ». 

Les activités et les temps de jeux partagés avec le reste de l’équipe participent à l’établissement des liens sécurisants pour l’enfant.

Les repères spatio-temporels

 Les repères temps

Afin que l’enfant se sente en confiance, plusieurs repères lui sont proposés tout au long de la journée, rythmée et ritualisée par des « temps forts ».

Nous restons à l’écoute du rythme des enfants, de l’ambiance du moment et de la dynamique du groupe. Le déroulement de journée est un document élaboré par les professionnels, ce qui engendre chez l’enfant une sécurité en vue d’événements répétitifs et anticipés.

L’accueil, le bonjour en chansons, les soins, les activités, les repas et l’accompagnement à la sieste sont proposés à l’enfant de façon chronologique.

Les transitions et les rituels permettent à l’enfant d’anticiper chaque événement à venir. Le début et la fin d’une activité permettent de structurer la journée, ce qui aide l’enfant à se construire.

Dans la section des bébés, le rythme des enfants est privilégié. Chez les moyens/grands, si un enfant a besoin par exemple de faire une sieste le matin, cela lui sera proposé. Nous privilégions l’accueil individualisé.

 Les repères spatiaux

L’aménagement de l’espace est défini en équipe selon les besoins des enfants. Bien évidemment, la sécurité physique est le premier objectif. Pour veiller aux besoins des enfants dans un accueil collectif, dans chaque section, il y a un coin repas, un endroit calme pour lire ou se reposer, des coins jeux, qui sont toujours au même endroit. Des photos sont affichées pour que l’enfant puisse se repérer dans cet espace, mais aussi pour que les jeux soient rangés au même endroit. Nous veillons à ne pas changer trop souvent l’aménagement de l’espace, afin que l’enfant puisse évoluer dans un espace connu, ce qui l’encourage à se déplacer et favorise son développement psychomoteur. Nous visons une bonne circulation, des espaces dédiés et une ambiance apaisée….

 

Les repères visuels

Dans le hall, un organigramme avec les photos des professionnels est affiché. Chaque stagiaire ou nouveau professionnel y figure, tant pour les enfants que pour leur famille.

Des repères visuels sont installés pour les enfants et les professionnels. Chaque section dispose d’un support photos des enfants, avec leur nom et leur date de naissance.

L’ensemble de ces repères assurent à l’enfant une permanence, une stabilité et une régularité, qui le rassure. L’enfant va ainsi se construire et prendre conscience de lui-même, de son existence et de son environnement. 

         Les rituels

Grâce au déroulement de journée, à des habitudes mises en place au niveau de l’organisation du change, des repas ou de l’accompagnement à l’espace de sommeil, l’enfant sera rassuré, comme par exemple : Un temps lecture entre la fin du repas et l’accompagnement à la sieste.

MENU

Consulter nos menus Grands et Bébés

PRE INSCRIPTION

Réaliser une préinscription pour cet établissement

ESPACE FAMILLE

Connecter vous à votre espace famille.

Pages