CRECHE MAGNANARELLE BRUE AURIAC

CRECHE magnanarelle

La crèche les Magnanarelles a ouvert ses portes en 2011 sur la commune de Brue Auriac.

L’équipe est constituée d’une directrice infirmière puéricultrice, d’une adjointe éducatrice de jeunes enfants, de trois auxiliaires puéricultrices, d’une aide-soignante, de deux agents d’animation et d’un agent de service.

Deux types d’accueils sont proposés, des accueils réguliers ou occasionnels.

 

Les Magnanarelles au quotidien :

Pour notre équipe éducative

Accueillir c’est avant tout recevoir, accepter, rassurer, protéger et intégrer.

En effet, l’accueil est primordial car il permet d’établir les premiers liens de confiance entre l’enfant, sa famille et l’équipe. Ces liens sont indispensables et vont déterminer un accueil de qualité.

L’équipe éducative travaille en collaboration avec les familles favorisant ainsi une coéducation nécessaire à l’accueil du jeune enfant.

Nous travaillons en référence afin de donner des repères à chaque enfant et leur apporter la sécurité affective nécessaire à leur bien-être.

Nos pratiques au quotidien sont basées sur des attitudes et des comportements professionnels réfléchis en direction de l’enfant et de sa famille. Notre objectif est que l’enfant passe un agréable moment au sein de la crèche, bien entendu, mais plus encore, la crèche est un lieu de vie.

 Ainsi, nous avons fait le choix de travailler la sécurité affective des enfants avec des personnes de référence.

Les parents et l’enfant sont accueillis dans un premier temps par l’adulte «référent» puis présentés à l’adulte «relais» (binôme) au cours des deux premières semaines. La référence éducative permet d’accueillir l’enfant et sa famille de façon plus individualisée et de façon continue. Cela permet à chaque enfant et à ses parents d’avoir des moments privilégiés et, par une observation quotidienne, de respecter le rythme propre de chaque enfant.

Ce lien privilégié avec l’enfant rassure, crée une relation de confiance, ce qui apporte une sécurité affective. La référente assure, autant que possible, tous les soins de la journée (accueil, change, repas, sieste) … Elle est aussi un repère pour l’enfant et ses parents. 

De plus, une réflexion autour de l’aménagement des espaces permet d’offrir à chaque enfant ce dont il a besoin pour son évolution.

Dans un cadre sécurisant et riche en expériences, l’équipe est respectueuse du rythme de chaque enfant.

 

La crèche est un lieu d’éveil et de socialisation dont l’aménagement a été pensé par l’équipe en 3 espaces de vie sécurisés en fonction des capacités d’agir des enfants et en fonction de leur participation active :

  • 1 unité de vie des Bébés et Bébés-Moyens : de 3 mois à environ 15/18 mois
  • 1 unité de vie Moyens de 15/18 mois jusqu’à 24 mois
  • 1 unité de vie de Grands d’environ 24 mois jusqu’à la rentrée de l’école maternelle

La structure a également pour mission d’accueillir des enfants sur les temps périscolaires jusqu’à l’âge de 6 ans.

La composition des groupes d’enfants dépend de leur âge mais également de leur développement et de leur évolution.

L’aménagement de chaque unité de vie a été pensé et organisé en petits espaces : lecture, dinette, parcours motricité…). En effet, cela crée des repères spatiaux pour l’enfant, cependant, cet aménagement est ordonné mais pas figé.

Tout en se sentant en sécurité dans un espace bien défini, l’enfant est libre d’investir ces différents lieux.

Chaque groupe a aménagé l’espace de vie des enfants avec des « coins » : lecture et repos, motricité, cuisine…en fonction des capacités des enfants présents.

C’est pourquoi l’aménagement de l’espace est susceptible d’être modifié en cours d’année, de façon réfléchie, en lien avec le développement des enfants.

Enfin, tout au long de la journée des jeux sont mis à disposition des enfants. L’équipe propose aussi des activités créatives contribuant à leur développement, cultivant aussi leur curiosité.

Des projets sont mis en place tout au long de l’année comme la relaxation, le yoga, ou la création d’instruments de musique.

 Les parents peuvent être témoin de l’évolution des enfants lors de l’exposition photos trimestrielle.

L’ensemble de l’équipe s’engage dans un projet commun afin de :

– Favoriser l’épanouissement individuel, les apprentissages et l’autonomie de chaque enfant en respectant ses rythmes par une prise en compte individualisée de chacun au sein du groupe et en encourageant et accompagnant l’enfant à “faire” par lui-même.

– Favoriser la socialisation et l’apprentissage de la vie en collectivité

– Permettre à chaque enfant de construire son estime de soi, sa personnalité et d’être « acteur » de son développement global

– Accompagner les enfants dans leurs émotions

 

 

Contact

Crèche "Magnanarelle"

Route de Saint Maximin
83119 BRUE AURIAC

04  94 04 11 24

contact

Horaires

La structure est ouverte du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30.

Agrément

25 enfants

La crèche "Magnanarelle" accueille 25 enfants simultanément, âgés de 3 mois à 6 ans.

Fermeture 2021/2022

* Fermeture Noël 2021 : du jeudi 23 décembre au soir au vendredi 31 décembre inclus,
* Le vendredi 12 novembre 2021
* Le vendredi 27 mai 2022
* Le vendredi 15 juillet 2022
* Fermeture été 2022 :Le vendredi 29 juillet 2022 au soir
*
Pour des raisons exceptionnelles, la structure peut être fermée. Dans ce cas, les familles seront informées le plus tôt possible pour pouvoir s'organiser.

MENU

Consulter nos menus Grands et Bébés

PRE INSCRIPTION

Réaliser une préinscription pour cet établissement

ESPACE FAMILLE

Connecter vous à votre espace famille.

Pages