LA MAISON DE L’ENFANCE FRANCIS BARRAU
Espace Daumas
1 Place de Lattre de Tassigny
83470 Saint Maximin
04.98.05.04.70

Image Alt

Notre démarche environnementale

Le « Prendre soin de notre environnement » pour le bien-être des générations futures, s’inscrit dans une démarche volontariste de « La Maison de l’Enfance Francis Barrau ».
Les produits d’entretien utilisés ont un fort impact sur l’environnement, à la fois par la pollution engendrée lors de leur fabrication et lors de leur rejet, mais aussi par les effets sur la santé de tous.
Ainsi, depuis la rentrée 2013, le personnel d’entretien et les équipes pédagogiques utilisent des produits non polluants. Nous fabriquons nos produits et des protocoles ont été élaborés par l’ensemble des infirmières de l’association afin de développer des pratiques professionnelles respectueuses de l’environnement.
Outre les produits d’entretien, notre attention s’est également portée sur les produits de soin utilisés auprès des enfants. Depuis de nombreuses années, nous utilisons pour les changes des enfants du liniment composé de produits naturels et proposons aux enfants des couches écolabellisées.
Nous sommes également particulièrement vigilants dans le choix des outils pédagogiques, notamment ceux en plastique. Nous favorisons au maximum les matériaux ne contenant pas de phtalates et bisphénol. Pour nous ancrer toujours un peu plus dans cette démarche « Eco- Citoyenne », nous avons réfléchi à la sensibilisation des professionnelles. Il ne faut pas négliger l’importance des petits gestes quotidiens (fermer les robinets, éteindre les lumières…) afin d’économiser l’énergie.

Nous avons également pris conscience de la masse de déchets générée par le fonctionnement journalier des crèches. Le personnel a été sensibilisé sur la notion de « gaspillage » et une réflexion a été engagée sur la réduction des déchets et sur leur recyclage possible. Le tri n’est pas qu’un petit geste : son impact est bien plus vaste qu’il n’y parait. C’est la somme de petits gestes quotidiens de chacun qui produit de grands effets pour protéger les ressources naturelles. Les crèches de notre association s’investissent particulièrement dans cette démarche. Les restes alimentaires vont également être donnés à des associations locales à raison de 3 à 4 fois par mois environ afin de limiter le gaspillage.
Chaque crèche propose également des actions particulières comme des sur-chaussures en tissu pour limiter les déchets plastiques, l’envoi d’éléments administratifs aux familles par mail pour diminuer la quantité de papier utilisé ou encore l’utilisation de gants et de serviettes lavables pour la toilette des enfants afin de réduire la quantité de papiers ou de coton.
Notre association « La Maison de l’enfance Francis Barrau » a impulsé une réflexion sur les gestes professionnels et leur impact sur l’environnement. Notre mission au sein des structures multi-accueil, est d’accueillir les enfants et leur famille dans des conditions optimales d’hygiène, de sécurité et de respect tout en mettant un point d’honneur à la préservation de l’environnement.
Notre fil conducteur s’inscrit dans une démarche « écoresponsable » visant une amélioration continue des pratiques professionnelles.
La Maison de l’Enfance Francis Barrau encre dans ses valeurs le développement durable et souhaite en donner une résonance concrète et pérenne.

DES ACTIVITÉS PÉDAGOGIQUES AUTOUR DE LA SENSIBILISATION A L'ENVIRONNEMENT

« La Maison de l’enfance Francis Barrau » a impulsé depuis quelques années une réflexion autour des rencontres possibles entre la nature et la crèche.
Plusieurs de nos structures ont opté pour la fabrication de leurs propres peintures, pâtes à manipuler (pâte à sel, pâte à modeler, sable de lune, neige artificielle, etc…) à l’aide d’ingrédients naturels et biodégradables.
Certains professionnels ont également suivi un atelier autour de « l’éducation et l’environnement » dans le but de mettre en place dans leur structure multi-accueil des activités à partir d’objets ou de matériels de récupération.
Cette démarche passe également par la sensibilisation des jeunes enfants pour cela toutes les structures proposent régulièrement des activités aux enfants s’orientant vers le prendre soin et la préservation de leur environnement.
Nos crèches s’inscrivent dans cette action en proposant quotidiennement aux enfants de faire le tri des déchets et se rendre au tri sélectif de manière régulière. Ce geste écocitoyen est proposé aux tout-petits comme un atelier à part entière. Tout en acquérant les 1ères notions de protection de l’environnement, ils développent d’autres compétences comme la motricité fine ou encore le langage.
Les enfants apprécient cette sortie ludique et éducative.