Projet passerelle : quand la crèche rencontre l’école
L’initiative passerelle consiste à créer des liens entre la crèche et les petites sections des écoles maternelles de la commune. Ces deux partenaires ont la volonté de réduire le fossé et donc de favoriser le passage entre ces deux institutions : « le passage à l’école doit se faire dans la continuité et doit permettre à l’enfant d’être acteur dans le changement. »
L’objectif étant que chaque enfant accueilli à la crèche puisse profiter de l’opportunité de découvrir tout en douceur l’univers de l’école afin de faciliter la rentrée en petite section de maternelle.
Cette démarche vise à rendre l’enfant acteur de son quotidien, à apaiser les familles quant à ce changement souvent accompagné d’appréhensions mais également à tisser du lien entre la crèche et l’école et les professionnels qui accompagnent ces jeunes enfants.
LES INTÉRÊTS DE CE PROJET
Ce projet permet d’établir un premier contact positif avec l’école afin de favoriser la rentrée scolaire.
L’entrée à l’école est un changement important dans la vie d’un enfant et de sa famille. Il nous paraît indispensable, en tant que professionnel de la petite enfance, de tout mettre en œuvre pour lui permettre d’être acteur de ce changement à venir afin d’appréhender au mieux cette situation. Avec ce partenariat, ces premiers contacts se font en douceur. Ils impliquent directement l’enfant dans sa scolarité afin qu’il ne la subisse pas et qu’il est envie d’aller à l’école.
La découverte de l’environnement de l’école, des institutrices et des ATSEM va permettre à l’enfant de se rassurer, d’être dans l’échange, de créer des liens et de laisser de côté, petit à petit, ses craintes quant à ce changement dont on lui parle mais dont il n’a pas connaissance. Ces moments de rencontre vont créer un sentiment de sécurité par la mise en place de nouveaux repères.
L’enfant va découvrir certaines des activités proposées à la maternelle et les temps forts qui rythment la classe. Il va pouvoir y participer et se mettre en jeu dans ce nouveau cadre. Il va poursuivre l’acquisition des premières règles sociales mais cette fois dans un autre contexte que celui de la crèche.
La mise en place de ce projet permet également aux professionnels d’échanger avec les familles, d’être à leur écoute face aux inquiétudes liées à l’entrée à l’école et de transmettre les expériences et les découvertes de leurs enfants lors des rencontres organisées. Ces échanges vont généralement permettre d’atténuer les craintes des familles, de dédramatiser le passage de la crèche à l’école.
De plus, ce climat d’échange et de confiance instauré entre les équipes éducatives présente un véritable atout bénéfique aussi bien aux enfants et à leur famille mais également aux professionnels scolaires. La transmission des connaissances autour de l’enfant et de ses habitudes va faciliter le passage de la structure d’accueil petite enfance à l’école. Cette continuité éducative crée de véritables ponts entre les différents lieux de vie de l’enfant.
MISE EN ŒUVRE DU PROJET
En fonction des structures multi accueil, ces projets passerelles sont généralement proposés soit de janvier à juin à raison d’une rencontre par mois, soit à partir du troisième trimestre de l’année scolaire, période à laquelle les familles connaissent la future école de leur enfant. L’essentiel est la régularité ainsi que la multiplication des rencontres car elles offrent aux enfants les repères temporels dont ils ont besoin.
Les modalités des rencontres sont définies préalablement entre les équipes de professionnels afin de proposer des temps d’échange adaptés aux enfants permettant l’émergence de tous les bienfaits d’un tel projet.
