Nos valeurs
Selon la réglementation en vigueur, chaque crèche rédige son propre projet d'établissement. Véritable socle du travail quotidien, l'équipe est chargée de le faire vivre, de l'adapter. C'est pourquoi ce projet est en évolution constante. Il se nourrit de l'expérience du terrain, des erreurs, des réflexions émergeant des réunions d'équipe avec ou sans la psychologue chargée de l'accompagnement ; il se nourrit également de la pensée des grands pédagogues, des recherches scientifiques, de la collaboration des parents. Bien que propres à chaque structure, ces projets partagent toutefois des valeurs communes rédigées dans la charte de la Maison de l'Enfance Francis Barrau.
Notre éthique
La Maison de l'enfance Francis Barrau s'efforce de mettre en place de bonnes conditions de travail pour que les professionnels puissent développer leur savoir-faire et leur savoir-être. Nos équipes sont majoritairement composées d’éducatrices de jeunes enfants, d’Éducatrices spécialisées, d'Infirmières, d'Auxiliaires de puériculture, d'Agents d'Animation, d'Agents d'entretien. Les textes de loi impose un minimum de 40% de personnel diplômé, en matière d'encadrement : 1 adulte pour 5 enfants qui ne marchent pas et 1 adulte pour 8 enfants qui marchent. Nous faisons le choix engagé à La Maison de l'Enfance Francis Barrau d'avoir a minima 60% de diplômés et en ce qui concerne l'encadrement: 1 adulte pour 4 enfants qui ne marchent pas et 1 adulte pour 6 enfants qui marchent. Cette orientation a un impact favorable non seulement sur le prendre-soin des enfants, mais aussi sur celui des équipes. (aspect social de l'organisation dont il est démontré qu'il a un rôle sur la qualité du service rendu)
Notre engagement
Placer l’enfant et sa famille au cœur de nos actions, en garantissant un environnement sécurisant, favorisant l'éveil et le respect de chacun dans son individualité. Afin de soutenir et d'améliorer les compétences des professionnelles, La Maison de l'enfance Francis Barrau met en place de la formation continue (contrat de professionnalisation, C.I.F, D.I.F, Validation des Acquis de l'Expérience, CAFERUIS). Des réunions régulières de réajustements de pratiques professionnelles. Des réunions de régulation avec une psychologue. Des réunions de directrices, destinées à harmoniser les pratiques professionnelles. Une journée de formation et d'ateliers, pour l'ensemble du personnel, avant la rentrée. Des conférences proposées tout au long de l'année, les Rencontres Petite Enfance en partenariat avec la Communauté de communes Provence Verdon et la communauté d'agglomération Provence verte .
