La Maison de l'Enfance Francis Barrau

NOS MISSIONS

« Les lieux d’accueil doivent garantir aux enfants la spontanéité de l’expression, l’estime en tant qu’individu, la dignité et l’autonomie, la confiance en soi et le désir d’apprendre, l’égalité des chances, la diversité culturelle, le bonheur « 

(Commission de la Communauté européenne – 1990)

De la crèche parentale créée en 1983 …
… jusqu’au bouquet des 10 structures multi-accueil du Pôle Enfance, du Relais Assistantes Maternelles (RAM), de la Pause parents et de l’Atelier parents-enfants, l’Association a su s’adapter, monter en charge, proposer des solutions aux parents en demande, trouver les moyens tant humains que matériels pour répondre aux attentes d’une population croissante.

Ces adaptations ont permis à la petite équipe de départ d’accroitre ses compétences puis d’accueillir et d’intégrer un effectif désormais au nombre de 176 salariées.

 

Véritable acteur social du territoire, « la Maison de l’enfance Francis Barrau » a accueilli (régulièrement ou occasionnellement), en 2016, 766 enfants répartis sur les communes de Saint-Zacharie, Le Plan d’Aups, Rougiers, Nans les Pins, Saint Maximin la Sainte Baume (3 structures), Pourrières, Pourcieux et Bras (pour un agréement global de 288 enfants).

C’est pour ses compétences que l’Association »La Maison de l’Enfance Francis Barrau » assure une mission de Service Public Déléguée pour la Communauté d’Agglomération Provence Verte et la Commune de Saint-Zacharie.


Avec le décret d’août 2000, puis celui de 2010, les crèches sont devenues des lieux d’accueil, d’éducation et non plus de simples lieux de garde.

Notre mission aujourd’hui, est de veiller à la santé, la sécurité, au bien-être et au développement des enfants.

Nous sommes tenus d’apporter notre aide aux parents pour favoriser la conciliation de leur vie professionnelle et familiale, et dans le respect de l’autorité parentale, nous contribuons à l’éducation des enfants.

Aucun enfant, aucune famille ne doit être exclue.

 

 

Accueillir, pour nous, c’est prendre en compte la personne dans sa singularité, c’est écouter l’individu sujet.

 

Grâce à un travail en réseau, nous assurons l’accueil de tous les enfants, en développant l’importance d’une prise en compte globale des questions liées à la santé et au développement de l’enfant dans une perspective de « bien-traitance ».

La mise en commun de nos compétences nous permet d’avoir les capacités à reconnaître les diversités et à les accompagner dans un projet commun cohérent au niveau d’une politique de la petite enfance sur le territoire.

Ces accueils de situations spécifiques ouvrent sur la nécessité de réinventer les normes et en tout cas de savoir les ajuster et les redéfinir.

De même, les parents ont leur place dans chaque lieu d’accueil de l’association, qui est tenu de les accompagner dans leur fonction éducative.

Nous nous sommes interrogés sur les modalités qui ouvrent l’espace des possibles et permettent aux parents de choisir la place qu’ils souhaitent prendre et leur forme d’implication.  

 

La Maison de l’enfance Francis Barrau gère aujourd’hui 10 multi accueils et un jardin d’enfants. Ces structures offrent de l’accueil régulier, de l’accueil spécifique (d’urgence) et de l’accueil occasionnel.

La mise en place de ces établissements amène le constat suivant :

Pour les enfants et les familles :

  • Ils permettent aux familles de bénéficier d’un mode d’accueil occasionnel puis régulier en fonction des besoins.
  • Ils favorisent la mixité sociale et culturelle.
  • Les enfants découvrent un lieu d’épanouissement complémentaire à leur milieu familial.

Pour l’équipe professionnelle :

  • Une réflexion régulière du projet éducatif et social est essentielle et nécessaire pour un accueil de qualité,
  • Diversité sociale et culturelle qui demande aux professionnelles une ouverture sur la différence.
  • Accueil varié qui nécessite une organisation précise des journées, un aménagement de l’espace réfléchi, un questionnement sur les temps de repas, de sommeil, des temps de transmissions.

De nombreux changements ont eu lieu ces dernières années, dans le domaine de la petite enfance : multi-accueil, prestations de service unique (PSU), taux d’occupation, dépassement de la capacité d’accueil, mais…

L’Association  » la Maison de l’enfance  Francis Barrau » met tout en oeuvre pour concilier la dimension quantitative et la dimension qualitative.

LA GESTION DES STRUCTURES

Actuellement,  » la Maison de l’Enfance Francis Barrau  » assure la gestion de 10 crèches par Délégation de Service Public (DSP) mais également celle d’un Jardin d’enfants, d’un Relais Assistantes Maternelles, d’un accueil Parents-Enfants et de l’Atelier parents-enfants.

Au-delà des obligations édictées par les Délégations de Service Public, nous entretenons avec l’ensemble de nos partenaires des relations privilégiées basées sur la confiance et le dialogue.

Nos objectifs communs :

.  Privilégier l’accueil de l’enfant et de son parent dans sa globalité,

.  Maîtriser les coûts par une gestion rigoureuse des enveloppes budgétaires allouées par nos partenaires,

.  Assurer et permettre la transparence du fonctionnement et de la gestion de l’association,

.  Veiller à ce que les taux de fréquentation des structures tendent vers une fréquentation optimale

Nos administrateurs sont des bénévoles, leur intérêt principal est le bien-être de l’enfant et non pas la recherche du profit.

Notre volonté est de sensibiliser et d’impliquer l’ensemble de nos partenaires à nos projets d’avenir, notre identité et notre esprit associatif.