NOTRE DÉMARCHE ENVIRONNEMENTALE

NOTRE DÉMARCHE ENVIRONNEMENTALE

Le « Prendre soin de notre environnement » pour le bien-être des générations futures, s’inscrit dans une démarche volontariste de « La Maison de l’Enfance Francis Barrau ».

Les produits d’entretien utilisés ont un fort impact sur l’environnement, à la fois par la pollution engendrée lors de leur fabrication et lors de leur rejet, mais aussi par les effets sur la santé.

Dans le cadre de la formation professionnelle continue, « L’atelier méditerranéen de l’environnement » (Association Loi 1901, basée à Marseille) a dispensé à l’ensemble du personnel deux conférences sur les thèmes suivants :

  • LE DEVELOPPEMENT DURABLE EN CRECHES, comment améliorer ses pratiques professionnelles grâce à l’intégration de données environnementales ? Comment valoriser son poste en participant à un projet d’équipe ancré dans le développement durable ?
  • NETTOYER SANS POLLUER DANS LES ETABLISSEMENTS D’ACCUEIL DE LA PETITE ENFANCE, s’approprier les informations techniques au sujet de l’entretien des locaux en crèche ; Comprendre les enjeux du nettoyage respectueux de la santé et de l’environnement.

Ces moments de formation ont été l’occasion de nous interroger sur l’impact de nos gestes quotidiens sur l’environnement, mais aussi sur la santé des enfants accueillis en structure. Les enfants sont en contact permanent avec les produits d’entretien (en jouant au sol, par la désinfection des matelas de change et des jouets…). Nous nous sommes questionnés sur les diverses solutions pour y pallier, tout en garantissant la sécurité sanitaire des enfants.

Depuis la rentrée 2013, le personnel d’entretien et les équipes pédagogiques utilisent des produits non polluants. Nous fabriquons nos produits et des protocoles ont été élaborés afin de développer des pratiques professionnelles respectueuses de l’environnement.

Outre les produits d’entretien, notre attention s’est également portée sur les éléments de jeux, produits de soin… utilisés auprès des enfants. Nous sommes particulièrement vigilants dans le choix des outils pédagogiques, notamment ceux en plastique. Nous favorisons au maximum les matériaux ne contenant pas de Phtalates et bisphénol. Par ailleurs, depuis de nombreuses années, nous utilisons pour les changes des enfants du liniment composé de produits naturels. 

Pour nous ancrer toujours un peu plus dans cette démarche « Eco- Citoyenne », nous avons réfléchi à la meilleure utilisation possible de nos locaux. Il ne faut pas négliger l’importance des petits gestes quotidiens (fermer les robinets, éteindre les lumières…) afin d’économiser l’énergie. Au Pôle Enfance à Saint-Maximin : « Après utilisation de la salle d’eau, commune aux trois structures, l’eau est récupérée pour arroser les différents jardins du pôle ».

Nous avons également pris conscience de la masse de déchets générée par le fonctionnement journalier des crèches. Le personnel a été sensibilisé sur la notion de « gaspillage » et une réflexion a été engagée sur la réduction des déchets et sur leur recyclage possible. Le tri n’est pas qu’un petit geste : son impact est bien plus vaste qu’il n’y parait. C’est la somme de petits gestes quotidiens de chacun qui produit de grands effets pour protéger les ressources naturelles. Les crèches de notre association s’investissent particulièrement dans cette démarche : « Nous allons régulièrement aux conteneurs à recyclage avec les enfants, déposer les bouteilles d’eau vides utilisées pour les biberons des bébés, les petits pots en verre, les briques de jus de fruits etc. »           

Chaque crèche propose également des actions particulières comme des sur-chaussures en tissu pour limiter les déchets plastiques, l’envoie d’éléments administratifs par mail pour diminuer la quantité de papier utilisé ou encore l’utilisation de gants et de serviettes lavables pour la toilette des enfants afin de réduire la quantité de papiers ou de lavettes.

Notre association « La Maison de l’enfance Francis Barrau » a impulsé une réflexion sur les gestes professionnels et leur impact sur l’environnement. Notre mission au sein des structures multi-accueil, est d’accueillir les enfants et leur famille dans des conditions optimales d’hygiène, de sécurité et de respect.

Notre fil conducteur s’inscrit dans une démarche « écoresponsable » visant une amélioration continue des pratiques professionnelles.

La Maison de l’Enfance Francis Barrau encre dans ses valeurs le développement durable et souhaite en donner une résonance concrète et pérenne.

DES ACTIVITÉS PÉDAGOGIQUES AUTOUR DE LA SENSIBILISATION A ENVIRONNEMENT

 « La Maison de l’enfance Francis Barrau » a impulsé depuis quelques années une réflexion autour des rencontres possibles entre la nature et la crèche.

Cette réflexion environnementale nous a incités à avoir un autre regard sur les ateliers que nous proposons aux enfants. « Nous avons réfléchi sur notre impact sur l’environnement lors de la réalisation d’atelier à la crèche (production de déchets, reversement de matière chimique dans les eaux usées…). C’est pourquoi, nous avons choisi pour nos différents projets d’utiliser uniquement des matériaux de récupération et de confectionner notre peinture végétale. » La Ribambelle.

Plusieurs de nos structures ont opté pour la fabrication de leurs propres peintures, pâtes à modeler, à l’aide d’ingrédients naturels et biodégradables.

Certains professionnels ont également suivi un atelier autour de « l’éducation et l’environnement » dans le but de mettre en place dans leur structure multi-accueil des activités à partir d’objets ou de matériels de récupération.

« Dans le cadre d’activité pédagogique, nous avons organisé une récolte de matériel inutilisé auprès des parents. Nous avons fabriqué des cadres « Montessori » avec ce matériel de récupération : chutes de tissus, gros boutons, lacets. » Leï Pitchoun

« Des ateliers pédagogiques sont proposés en utilisant des objets de la vie quotidienne (papiers de soie d’emballage, papiers de chocolat, barquettes alimentaires…). Nous donnons également une seconde vie aux jeux et jouets en détournant et adaptant leur utilisation aux besoins de l’enfant ». RAM

Cette démarche passe également par la sensibilisation des jeunes enfants au prendre soin de l’environnement et au développement durable. Toutes les structures proposent régulièrement des activités aux enfants s’orientant vers le prendre soin et la préservation de leur environnement.

 « Depuis plusieurs années, un jardin potager et botanique est aménagé sur le terrain jouxtant la crèche. Désherbage, paillage, plantation, arrosage, cueillette, sont réalisés par les enfants. Ils s’y rendent régulièrement afin d’y observer les changements offerts par la nature. Cette activité favorise le « prendre soin », développe la responsabilité, tout en sensibilisant les enfants au respect de l’environnement ». Lei Minos

Nos crèches s’inscrivent dans cette action en proposant régulièrement aux enfants de se rendent au tri sélectif. Ce geste écocitoyen est proposé aux tout-petits comme un atelier à part entière. Tout en acquérant les 1ere notions de protection de l’environnement, ils développent d’autres compétences comme la motricité fine ou encore le langage.

Les enfants apprécient cette sortie ludique et éducative.