NOTRE HISTOIRE...
« La Maison de l’Enfance Francis Barrau »,
ce sont 39 années d’expérience au service de la création et de la gestion des crèches.
La Maison de l’Enfance Francis Barrau en quelques dates…
1977
Un Centre de Loisirs Sans Hébergement (CLSH) est créé.
1983
L’ouverture de la crèche parentale « Leï Pitchoun » à Saint Maximin est officialisée (Association loi 1901) avec une capacité d’accueil de 16 enfants. Une Halte-Garderie « Leï Nistoun » est créée à Saint Maximin. Elle accueille 15 enfants.
1995
Ouverture d’un Centre de Loisirs Maternel qui accueille 30 enfants de 3 à 10 ans en accueil périscolaire (mercredis et vacances scolaires).
2004
La Communauté de Communes Sainte-Baume-Mont-Aurélien (CCSBMA) prend la compétence Petite Enfance sur le territoire. « La Maison de l’Enfance » se porte volontaire pour assurer, en sus de la crèche « Lei Pitchoun », la création et la gestion de trois nouvelles structures multi-accueil :
– « Leï Minos » à Rougiers,
– « Leï Parpaïoun » à Pourrières,
– « Les Caganis » au Plan d’Aups .
2005
« La Maison de l’Enfance » gère donc cinq crèches et un Centre de Loisirs sur le territoire de la Communauté de Communes Sainte-Baume-Mont-Aurélien.
2007
La Communauté de Communes Sainte-Baume-Mont-Aurélien attribue à « La Maison de l’Enfance » la gestion des structures d’accueil sur l’ensemble du territoire par Délégation de Service Public (DSP).
En septembre de la même année, la pause parents (rencontre des parents avec des professionnels de la petite enfance) est mise en place et en décembre l’atelier parents-enfants (lieu de partage entre parents et enfants autour d’activités conviviales) est ouvert.
2008
Le 2 janvier 2008, la structure multi-accueil « La Ribambelle » voit le jour à Saint Zacharie. La Mairie confie la gestion de cette structure à « La Maison de l’Enfance » par DSP.
Le 15 septembre 2008, sous l’impulsion de la CCSBMA, la crèche « Leïs Esteleto » est inaugurée à Nans les Pins.
Toujours soucieuse de développer l’accueil en matière de petite enfance sur son territoire, La Communauté de Communes Sainte-Baume-Mont-Aurélien ouvre le 3 novembre 2008 « le Pôle Enfance Jean Doriac » à Saint Maximin. Cette structure regroupe 3 crèches :
– « Leï Pitchoun »,
– « Leï Nistoun »,
– « Leï Moussi »,
et accueille 121 enfants simultanément de 3 mois à 4 ans, du lundi au vendredi .
2010
En Août 2010 jusqu’en juillet 2015, la Communauté de Communes Provence d’Argens en Verdon (CCPAV) attribue par Délégation de Service Public à « La Maison de l’Enfance » la gestion des 3 structures d’accueil situées sur son territoire :
-« Trotte Menu » à Barjols,
– « Les Petitous » à Seillons,
– « Pomme de Reinette » à Tavernes.
2011
Depuis septembre 2011, ouverture sur la commune de Brue-Auriac de :
– crèche « Magnanarelle ».
En outre, une offre d’accueil et de conseil est proposée à travers :
– la pause parents,
– l’atelier parents-enfants,
– le Relais d’Assistantes Maternelles (RAM),
2014
En mars 2014, la crèche de Pourrières « déménage » dans de nouveaux locaux et propose ainsi une capacité d’accueil de 50 enfants à l’heure.
Notre Accueil de Loisirs Maternel (Alsh) Leï Bellugue ferme définitivement ses portes en septembre 2014.
2015
En janvier 2015, création de la crèche de Pourcieux » Les Bout’Choux » avec un agrément de 12 enfants à l’heure.
En juin 2015, à la suite des candidatures aux DSP de la CCSBMA et de la CCPV, « La Maison de l’Enfance » assure la gestion de 10 structures multi-accueil réparties sur les territoires de la Communauté de Commune Sainte Baume-Mont Aurélien et de Saint Zacharie.
2017
DES NOUVEAUX LOCAUX POUR LES PETITS BRASSOIS
Depuis le Lundi 03 Avril 2017, la nouvelle crèche de Bras a ouvert ses portes.
Pour répondre aux attentes des familles de la commune, une nouvelle structure a été construite. L’objectif de ce projet était de créer 3 places supplémentaires dans des locaux spacieux et adaptés. La capacité d’accueil est actuellement de 15 places. Le projet pédagogique articulé pour veiller au respect l’enfant dans son individualité en coéducation avec les parents trouve de nouveaux outils dans ce nouvel espace de vie. Un espace est également consacré au relais assistantes maternelles qui propose des temps d’animation une fois par semaine.
UNE NOUVELLE CRECHE POUR LA RIBAMBELLE
En septembre 2017, la crèche de Saint-Zacharie a ouvert les portes de ses nouveaux locaux.
Afin de répondre à la demande croissante des familles de la commune, un projet de construction d’une nouvelle structure de 50 places a été étudié par le CAUE du Var. La commune de Saint Zacharie a réalisé une construction adaptée, vaste et lumineuse.
L’objectif de ce projet a pour objectif de proposer aux enfants, un lieu de qualité, tout en augmentant sa capacité d’accueil de 20 places.
A l’intérieur des locaux, un espace de rencontre permettra l’accueil des assistantes maternelles et des enfants de la commune, ainsi que la ludothèque gérée par Léo Lagrange animation.
2018
Ouverture d’un Jardin d’Enfant Les Alludes, qui accueille les enfants âgés de 2 à 6 ans dans la partie jaune du Pôle Enfance à Saint Maximin.
Aménagement dans nos nouveaux locaux ESPACE DAUMAS en centre ville de Saint Maximin :
- Le Relais Assistante Maternelle les Gardarelle dans la partie du bas avec un espace extérieur de 500 m2.
- Le service inscription
- Le service administratif
- L’atelier Parent-Enfant « Lei Cigaloun »
- Création d’une Ludothèque
2020
La Commune de Saint-Zacharie attribue par Délégation de Service Public à « La Maison de l’Enfance Francis Barrau » l’animation et la gestion de la politique petite enfance :
- Le multi-accueil « La Ribambelle »,
- Le Relais Assistante Maternelles « Le Jardin des Pitchouns »,
- La Ludothèque de Saint-Zacharie (enfants de 0 à 3 ans).
2021
La Communauté de Communes Provence Verdon attribue par Délégation de Service Public à « La Maison de l’Enfance Francis Barrau » la gestion et l’exploitation des six établissements d’Accueil de Jeunes Enfants (EAJE) :
- La crèche Trotte Menu de 25 places à Barjols
- La crèche Les Magnanarelles de 25 places à Brue Auriac
- La crèche Les Petits Meuniers de 20 places à Rians
- La crèche Les Petitous de 20 places à Seillons Sources d’Argens
- La crèche Pomme de Reinette de 16 places à Tavernes
- La micro-crèche Les Colibris de 10 places à Saint Julien Le Montagnier
2022
La Communauté d’Agglomération de la Provence Verte attribue par Délégation de Service Public à « La Maison de l’Enfance Francis Barrau » l‘exploitation et la gestion d’un RAM « Leï Gardarelle » et des structures multi accueil pour les enfants de 0 à 6 ans, suivantes :
- Leï Pitchoun de 40 places à Saint Maximin
- Leï Nistoun de 40 places à Saint Maximin
- Leï Moussi de 41 places à Saint Maximin
- Leï Minos de 18 places à Rougiers
- Leïs Esteleto de 30 places à Nans les Pins
- Les Caganis de 19 places au Plan d’Aups
- Leï Parpaïoun de 50 places à Pourrières
- Les Bout’Choux de 15 places à Pourcieux
- Les Gribouilles de 15 places à Bras