LA MAISON DE L’ENFANCE FRANCIS BARRAU
Espace Daumas
1 Place de Lattre de Tassigny
83470 Saint Maximin
04.98.05.04.70

  /  Conseils   /  Les traitements médicaux à la crèche

Les traitements médicaux à la crèche

Mon enfant a un traitement médical suite à une angine, et je dois lui donner un antibiotique trois fois par jour. Est-il possible d’administrer le traitement à la crèche ?
Oui, une ordonnance datée et signée pour la pathologie en cours ainsi que les médicaments dans leur conditionnement d’origine seront remis à la personne qui prend en charge l’enfant. L’ordonnance sera vérifiée par l’infirmière de la structure. Puis, elle administrera le médicament à l’heure prévue soit en déléguera le soin à une professionnelle diplômée.

Mon enfant se plaint de maux dentaires, est-il possible de lui donner des granules homéopathiques ?
Oui, mais vous devez toutefois fournir une prescription médicale mentionnant le traitement prévu. Aucun traitement ne pourra être administré sans prescription médicale y compris de l’homéopathie.

Un enfant pouvant déclarer une allergie ou autre intolérance à ce type de soin, nous demandons également aux parents de débuter le traitement préalablement.

Mon enfant est asthmatique, puis je l’inscrire à la crèche ?
Tout comme pour l’asthme, les enfants ayant un problème de santé nécessitant un traitement suivi ou une prise en charge particulière seront accueillis à la crèche. Il sera mis en place un protocole d’accueil individualisé (PAI) qui est un accord signé entre le médecin traitant, le médecin référent de la structure, la famille et la directrice. Ce protocole permettra aux professionnelles désignées dans la crèche d’administrer le traitement prescrit et de suivre les consignes spécifiques  du protocole adéquat si l’enfant déclare par exemple une crise d’asthme au cours de sa journée de crèche.

L’avis et /ou l’intervention du SAMU peut-être nécessaire même en cas d’existence d’un PAI.


PETIT RAPPEL : Les prises en charge en cas de maladie.

Si pendant le temps d’accueil, l’enfant présente des signes de maladie, les parents en seront informés. Selon la gravité ou si l’état de l’enfant se dégrade et devient incompatible avec le mode d’accueil, il sera demandé aux familles de venir chercher leur enfant dans les meilleurs délais.

Si l’enfant a été malade à son domicile. Les parents devront informer l’équipe pédagogique de son état dès son arrivée (température, diarrhée, vomissements, éruption cutanée, chute…), et du traitement déjà administré (paracétamol, antalgique…) afin d’agir de manière efficace et no toxique pendant la journée sur la structure.