NOS STRUCTURES
DES ETABLISSEMENTS ADAPTES POUR RÉPONDRE A VOS BESOINS
Qu’est-ce qu’une structure multi-accueil ?
Une structure multi accueil est un établissement d’accueil des jeunes enfants proposant un mode de garde plus souple car elle propose différents types d’accueil Ainsi, les parents peuvent bénéficier d’un accueil régulier (de 1 à 5 jours par semaine selon un planning prévu à l’avance), d’un accueil occasionnel (c’est-à-dire ponctuel en fonction des disponibilités de la structure) et d’un accueil dit d’urgence (une solution ponctuelle d’accueil pour un motif d’urgence : décision de la PMI, décès, maladie, hospitalisation).
Les structures multi-accueil proposent des amplitudes horaires assez larges du lundi au vendredi qui correspondent aux horaires “classiques” de travail, à savoir 7h30 à 18h30 permettant aux familles de concilier vie privée et vie professionnelle.
Les établissements multi-accueil permettent à l’enfant de s’adapter progressivement et donc plus facilement à la vie en collectivité, dans un univers de jeux et d’éveil.
Les équipes éducatives sont attentives, en accord avec la famille, au besoin physiologique et affectif des enfants et prennent soin de les respecter (goûter, repas, sieste, désir de doudou…) tout en favorisant l’acquisition de l’autonomie et l’estime de soi.
Chaque structure propose des aménagements sécurisés qui s’appuient sur des choix éducatifs et pédagogiques. Ils prennent en compte les besoins des enfants et sont évolutifs pour leur permettre d’être des explorateurs permanents dans un milieu stimulant leur curiosité.
Les établissements reçoivent un avis favorable du service de la Protection Maternelle et Infantile par arrêté du Conseil Départemental qui fixe leur capacité et leur temps d’accueil selon les règlementations en vigueur. Ils accueillent généralement les enfants âgés de 3 mois à 6 ans.
Le fonctionnement de chaque multi-accueil est assuré par un directeur ou une directrice d’établissement secondé par un ou une adjoint(e) de direction. Les équipes pédagogiques sont composées de professionnelles pluridisciplinaires (Éducateurs/ éducatrices de jeunes enfants, auxiliaires de puériculture, agents d’animation, infirmiers/infirmières) qui mettent chaque jour leur savoir-faire et leur bienveillance au service de vos enfants.
JE DECOUVRE
- CRÈCHE LEÏ PITCHOUN - SAINT-MAXIMIN
- CRÈCHE LEÏ NISTOUN - SAINT-MAXIMIN
- CRÈCHE LEÏ MOUSSI - SAINT-MAXIMIN
- CRÈCHE LEÏ PARPAÏOUN - POURRIERES
- CRÈCHE LES BOUT'CHOUX - POURCIEUX
- CRÈCHE LES GRIBOUILLES - BRAS
- CRÈCHE LEÏ MINOS - ROUGIERS
- CRECHE LEIS ESTELETO - NANS LES PINS
- CRÈCHE LES CAGANIS - PLAN D'AUPS
- CRÈCHE LA RIBAMBELLE - SAINT-ZACHARIE
EN QUOI CONSISTE LE JARDIN D'ENFANTS ?
Le jardin d’enfant est également une structure d’accueil des jeunes enfants. Il accueillera les enfants de 2 à 3 ans quotidiennement, mais également les enfants scolarisés jusqu’à leurs 6 ans les mercredis et les vacances scolaires. Ainsi, cette nouvelle structure proposera un accueil régulier avec une amplitude d’ouverture semblable aux horaires pratiqués par l’école maternelle ou la crèche collective c’est-à-dire du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30. Elle se distinguera toutefois de l’école maternelle en accueillant des enfants plus jeunes, mais il ne s’agit ni d’une crèche ni d’une garderie.
L’objectif de cet établissement est de permettre à l’enfant de découvrir la vie en collectivité ainsi que bon nombre d’activités d’éveil spécifiques, organisées sous la responsabilité d’éducateurs de jeunes enfants, en tenant compte de la maturité de l’enfant et avec les aménagements matériels et psychologiques nécessaires à une transition sereine. Le défi pour l’équipe pédagogique sera d’organiser la vie du jardin d’éveil en gardant pour chaque enfant des moments privilégiés d’individualité malgré la collectivité et d’adapter sa posture professionnelle aux âges différents des enfants présents au sein de la structure.
De même que pour les structures multi-accueil, le jardin d’enfants reçoit un avis favorable du service de la Protection Maternelle et Infantile par arrêté du Conseil Départemental qui fixe sa capacité et son temps d’accueil selon les règlementations en vigueur. L’équipe pédagogique est également composée de professionnelles aux profils variés (Educateur/ éducatrice de jeunes enfants, auxiliaire de puériculture, agent d’animation, infirmier//infirmière).
Le jardin d’enfants permet de répondre favorablement aux besoins de garde des familles avec enfants de 2-3 ans, tout en accueillant dans un cadre sécurisé et adapté les enfants scolarisés durant les mercredis et les vacances scolaires.
FOCUS SUR LE POLE ENFANCE JEAN DORIAC
Le Pôle Enfance Jean Doriac de Saint Maximin propose un espace de 2200 m2 entièrement dédié à la Petite Enfance.
Ouvert depuis novembre 2008, le Pôle Enfance Jean DORIAC offre une capacité d’accueil à l’heure de 151 enfants de 3 mois à 6 ans répartis sur trois crèches et un jardin d’enfants.