CRECHE LEI PARPAIOUN A POURRIERES

CRECHE LEï PARPAÏOUN


La structure multi accueil  » Leï Parpaïoun » a ouvert ses portes en 2004. Notre établissement se situe au pied de la Sainte Victoire sur la commune Pourrières.

Nous comptons 4 unités de vie : les bébés, les petits, les moyens et les grands.
Chaque section a accès à un espace extérieur ou nous pouvons courir, nous dépenser mais aussi admirer la nature.

Nous vous accueillerons chaque jour dans la bienveillance et la convivialité. Le respect du rythme de chacun, la reconnaissance et la prise en compte des besoins spécifiques de l’enfant, l’accompagnement vers l’autonomie, la socialisation, l’éveil, l’ouverture à la sensibilisation artistique sont au cœur de notre projet. Le bien-être quotidien des enfants accueillis est notre priorité.

Notre équipe est composée : d’Auxiliaires de Puériculture, d’Agents d’Animation, d’Agents d’entretien et de cuisine, d’une Éducatrice de jeunes enfants et d’une Infirmière Puéricultrice.

Contact

Crèche "Leï Parpaïoun"

Avenue des Bastides
83910 POURRIERES

04.94.77.70.56

contact

Horaires

La structure est ouverte du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30.

Agrément

50 enfants

Le Multi Accueil "Leï Parpaïoun"  accueille  50 enfants  de 3 mois à 6 ans simultanément.

Fermeture 2020/2021

* Mercredi 11 Novembre 2020
* Du Jeudi 24 Décembre 2020 au Vendredi 01 Janvier 2021 inclus. Reprise Lundi 4/01
* Lundi 5 Avril 2021
* Jeudi 13 Vendredi 14 et lundi 24 Mai 2021
* Lundi 14 Juillet 2021
* Du Lundi 26 Juillet au Lundi 23 Août 2021 inclus (été). Reprise Mardi 24/08
Pour des raisons exceptionnelles, la structure peut être fermée. Dans ce cas, les familles seront informées le plus tôt possible pour pouvoir s'organiser.

Leï Parpaïoun au quotidien...

Au Parpaioun, nous mettons l’accent sur le vivre ensemble. Nous avons la chance d’avoir deux pôles : celui des plus petits composé de  la section des bébés et la section des petits et un pôle de plus grands  composé de la sections des moyens et des grands. Les enfants et les professionnelles des deux pôles partagent leur quotidien. Les enfants peuvent aller et venir régulièrement au sein de ces espaces. Chez les plus grands, les portes sont ouvertes toute la journée mis à part au moment du repas et de la sieste pour plus de calme. En dehors de ces temps, les enfants vaquent à leurs activités en fonction de leurs envies et besoins. Les enfants apprennent alors à communiquer, à verbaliser, à jouer ensemble.

A la crèche des Parpaïoun, nous accordons aussi une place majeure à l’autonomie. L’environnement et l’aménagement évolue régulièrement en fonction des acquisitions des enfants. A leur rythme, et toujours sous le regard bienveillant de l’adulte qui est là pour les aider, les enfants commencent tout doucement à faire des choses par eux même comme se déshabiller, être actif lors du change que cela soit allongé ou debout, se servir au self, aller chercher un jeux  qui les intéressent. L’enfant, du plus petit au plus grand est acteur de sa journée à la crèche. Chaque moment est alors une activité en soit permettant à l’enfant de développer ses capacités et son estime de soi.

Une référente, adulte privilégier dans la relations’occupe principalement d’un groupe d’enfants durant la journée. Elle permet à l’enfant de se sentir en sécurité. C’est ne professionnelle qui met tout en oeuvre pour proposer fiabilité et stabilité à l’enfant. Elle n’est pas seule et n’enferme pas l’enfant dans une relation exclusive. D’ailleurs, les professionnelles travaillent toujours en « relais ». L’enfant, s’il est d’accord va connaître plusieurs adulte de l’équipe qui pourront assurer la continuité des soin en toute sécurité physique et psychique. La référente fait le lien avec les parents. Plus les enfants grandissent, plus ils se détachent de la référente principale pour aller vers tous les adultes de la section puis de la crèche.

L’éveil de tous les sens est très important. Nous pratiquons régulièrement la lecture, la musique, les activités créatives et artistique comme la peinture mais aussi le yoga, la cuisine et le jardinage. Toutes ces activités permettent aux enfants de faire de nombreuses découvertes, de faire naître leur créativité et d’expérimenter par eux même. C’est aussi l’occasion de passer un moment convivial ensemble autour d’une activité.

De grand parcours de motricité sont régulièrement proposés aux enfants leur permettant de développer leur capacité psychomotrice comme courir sauter grimper… et de découvrir leur corps. Des activités de manipulation telles que la pâte à modeler, la pâte à sel, le sable de lune ou encore la semoule et l’eau permettent de développer la motricité fini, l’agilité des enfants et leur préhension. 

Pour raconter notre journée, nous avons un cahier de vie dans chaque section.  C’est un cahier qui suit l’enfant lors de son passage en crèche qui permet de garder des souvenirs et de faire lien avec la maison.

Les parents sont les bienvenus à la crèche. Vous avez la possibilité de passer du temps à la crèche en compagnie de vos enfants. Nous vous invitons à participer à des moments de vie comme le jardinage, la cuisine ou encore venir jouer d’un instrument, ou des moments festifs comme noël, le carnaval et la fête des familles de fin d’années.

LES ATELIERS MONTESSORI

Nous nous inspirons de différents pédagogues dont notamment Montessori.  C’est une pédagogie basée sur l’autonomie, la concentration et le développement de la confiance en soi.

Dans ce cadre, l’adulte met à la disposition de chacun l’environnement et le matériel en adéquation avec ses besoins du moment. La professionnelle va créer une ambiance permettant aux enfants de progresser naturellement dans leur acquisition. Point essentiel auquel la professionnelle doit veiller pour maintenir cette fameuse ambiance : l’ordre. « Une place pour chaque chose et chaque chose a sa place ».  Il y a un lieu pour les activités, un pour le repos, un autre encore pour les repas…

Et partout, de l’espace permettant une motricité libre et épanouie. Tous ces éléments participent à ce que le tout-petit se sente en sécurité, dans un environnement à la fois rassurant, aéré et structurant. Donc favorisant le bien-être et l’autonomie.

 Dans le même esprit, les meubles et ustensiles sont à son échelle. Petites chaises, tables et meubles permettant aux plus jeunes d’appréhender la nouveauté en confiance, de se lancer dans l’exploration d’un univers à leur portée qui évoluera au fur et à mesure qu’ils grandissent.

Les jeux et jouets sont mis à dispositions des enfants. En effet, chez les grands et chez les moyens deux meubles bas avec étagères et bacs permettent aux enfants de se servir eux même d’un plateau « type Montessori » de faire l’activité à table et ensuite d’aller le ranger à sa place lorsqu’ils ont terminé.

 Chez les petits, un même meuble a été installé mais seulement avec des grands bacs pour que les enfants puissent eux même prendre un jeu, une voiture… et puissent facilement le ranger par la suite. Chez les bébés, lorsqu’ils sont assez grands, un meuble cuisine avec sa table et la dinette sont à disposition des enfants. Un meuble comme chez les plus grands permet aussi de mettre des petits jeux comme des cubes ou encastrements toute la journée en libre-service de nos tout-petits.

Au quotidien, les enfants participent à la vie de la crèche et aux activités du quotidien comme sortir du matériel, mettre la table, plier du linge. Ces instants sont toujours liés au plaisir de faire soi-même, de participer et de partager.

DES ACTIVITÉS FIL ROUGE DE L’ANNÉE

Le travail autour du livre :
A la crèche, nous avons aussi un coin bibliothèque permettant à chaque section de venir lire des livres avec les enfants mais aussi de les regarder, de les toucher tout en apprenant à les respecter.
Tous les mardis, nous allons également à la bibliothèque de la ville. Cela permet de sortir de la crèche mais surtout de découvrir un nouveau lieu et de nouveaux livres.

L’atelier cuisine :
Environ tous les 15 jours, les plus grands cuisinent et pâtissent pour régaler les papilles de tous. Les enfants peuvent alors toucher, malaxer, expérimenter et surtout manger ce qu’ils ont fait. Ils développent leur gout en testant les aliments durant la confection. Lorsque la recette est terminée, nous la dégustons au moment du repas ou du goûter.

Le Yoga :
Le yoga s’invite de temps en temps chez les grands et les moyens. Grace à notre singe yogi, les enfants prennent des positions de yoga permettant la découverte du corps mais aussi le calme et la relaxation.

Le jardinage :
Nous avons la chance d’avoir un petit jardin et potager dans notre crèche. Nous y plantons des légumes, des fruits et des fleurs chaque année avec les enfants et parfois aussi avec l’aide des parents. Les enfants peuvent aller arracher les mauvaises herbes, arroser les plants, faire l’expérience de la terre.

LA MOTRICITÉ LIBRE

Dans les tous premiers mois de la vie, le nourrisson découvre son corps et l’environnement qui l’entoure. La motricité libre est alors essentielle pour le développement de l’enfant. En effet, pendant les temps d’éveil, le tout petit dans son lit ou au sol sur un tapis, s’essaye à des mouvements qu’il va répéter un grand nombre de fois. Cette liberté de se mouvoir lui permet de découvrir tout son corps et ses possibilités ce qui le prépare à toutes les positions successives qu’il va acquérir  comme rouler, se mettre sur le cote, s’asseoir puis se mettre debout. C’est pourquoi, à la crèche, les enfants sont au sol sur des tapis confortables mais permettant le mouvement. Les professionnelles sont elles aussi au sol avec les enfants, les aident et les encouragent tout au long de la journée. Les enfants ne sont donc pas mis dans des positions qu’ils ne maîtrisent pas (comme la position assise). Nous les laissons l’acquérir par eux même à leur rythme.

PARPAIOUN-ACTU

MENU

Consulter nos menus Grands et Bébés

PRE INSCRIPTION

Réaliser une préinscription pour cet établissement

ESPACE FAMILLE

Connecter vous à votre espace famille.