CRECHE LEI MINOS A ROUGIERS

CRÈCHE LEÏ MINOS

La structure Multi Accueil « Lei Minos » a été inaugurée en 2004.
Elle se situe au cœur de la commune de Rougiers.

La crèche Lei Minos est organisé en un groupe unique mais nous avons fait le choix d’offrir aux plus « petits » un espace qui leur est dédié et adapté.

Notre structure est un lieu de vie où l’enfant fait toutes sortes d’expériences afin de lui permettre de grandir selon son rythme et ses besoins ; mais aussi avec l’envie de s’ouvrir sur le village et aux familles (fêtes de Noel, carnaval, kermesse, piques niques avec les familles, ballade, sortie à la bibliothèque municipale, achat dans les petits commerces et projet passerelle avec l’école tout au long de l’année.)

Contact

Crèche "Leï Minos"

1 Le Cours
83170 ROUGIERS

04.94.77.26.67

contact

Horaires

La structure est ouverte du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30.

Agrément

16 enfants

La structure multi-accueil "Leï Minos" accueille 16 enfants de 3 mois à 6 ans simultanément. 

Fermeture 2019 /2020

* Lundi 23 Décembre 2019 au Mercredi 01 Janvier 2020 inclus (Noël)
* Vendredi 22 Mai 2020 (Ascension)
* Lundi 13 Juillet 2020 (fête nationale)
* Lundi 27 Juillet 2020 au Lundi 24 Août 2020 inclus (été)

Pour des raisons exceptionnelles, la structure peut être fermée. Dans ce cas, les familles seront informées le plus tôt possible pour pouvoir s'organiser.

Leï Minos au quotidien...

A la crèche Leï Minos, l’aménagement de l’espace a été pensé pour que les enfants puissent jouer librement en fonction de leurs envies et besoins :

La salle de vie commune invite au jeu avec des jouets adaptés aux différents âges ; à l’intérieur de cette salle de vie, les plus petits disposent d’un espace qui leur est entièrement dédié. Jouxtant cette première, une salle propose les ateliers Montessori et se métamorphose en réfectoire au moment du repas ; enfin une salle bibliothèque offre un environnement propice à l’imaginaire.

Dans l’autre partie de la crèche, une grande pièce permet l’aménagement d’espaces spécifiques : coin ferme et garage, poupées et cuisine, espace moteur et toboggan, coin dessin sur mur et coin manipulation. Au moment de la sieste, cette dernière sert également de dortoir pour les enfants dormant au sol.

Lorsque le temps le permet nous profitons également des deux cours extérieures et du pré jouxtant la crèche.

Tout au long de la journée une professionnelle référente accompagne un groupe d’enfants lors des soins, des repas et de la sieste afin de favoriser la sécurité physique et affective de l’enfant. Les repas et les siestes sont échelonnés afin de respecter au plus près le rythme de chaque enfant.

A la crèche Lei Minos, il fait « bon vivre » car l’enfant qui « vit » et qui est acteur de sa journée est au cœur de notre projet !  C’est pourquoi, toute la journée à la crèche, est en soi une « activité »pour les enfants. Prendre son repas avec les copains, se changer la couche, se reposer, préparer le gouter, prendre soin des plus petits…cela permet de développer l’autonomie et la confiance en soi, mais aussi d’apprendre à vivre avec les autres, à partager et à se socialiser.

Des rencontres d’enfants d’âges différents
Ce projet permet d’accueillir et d’accompagner au mieux vos enfants. Notre réflexion s’est vite articulée sur la disponibilité, le respect des rythmes, la sérénité et la socialisation. Nous observons une certaine complicité et entraide entre les « plus grands » et les « plus petits ». Lors des moments de partages, les plus  grands deviennent des modèles et les bébés les imitent.

Les enfants plus grands se responsabilisent et sont valorisés. « L’enfant est un esprit capable d’absorber la connaissance, il a le pouvoir de s’instruire tout seul » Maria Montessori.

Motricité libre chez les bébés 
La motricité libre est pour nous un des axes principaux de notre projet pédagogique. En effet, pour grandir, lui permettre d’explorer son corps et se développer en toute confiance, l’enfant doit être libre de ses mouvements. C’est pourquoi dès le plus jeune âge, ils sont installés au sol (sur un tapis) et sont libres de se déplacer comme ils le souhaitent et à leurs propres rythmes (pas de transat ni chaise hautes). L’enfant devient acteur de son développement. Il peut tester les limites de son corps et expérimenter de nouvelles positions librement. En répétant les exercices, l’enfant se prépare ainsi tout seul aux différentes acquisitions. Il progresse à son rythme sans qu’on ait besoin de devancer ses besoins. En explorant et en découvrant par soi-même, le bébé se sent compétent et capable de faire, ceci augmente sa confiance en soi.

Les repas se feront sur les genoux de l’adulte puis assis au sol face à la professionnelle. Puis, lorsque l’enfant est en capacité de s’asseoir seul sur une petite chaise à table.  Enfin, dès qu’ils sont en capacité de se déplacer les bébés peuvent sortir de l’espace sécurisé qui leur est dédié afin d’explorer les différents espaces de la crèche.

L’année est rythmée par les fêtes et les saisons qui sont autant d’occasions de faire des activités manuelles avec les enfants. Pour s’amuser, cultiver sa créativité, pour que celui-ci puisse faire de nombreuses découvertes (tactiles, visuelles, olfactives, motrices…). Ils vont explorer différentes matières ou manipuler divers objets ou éléments naturels (fruits, légumes, feuilles, terre, sable) que nous allons leur présenter et ainsi expérimenter par eux même.
Ainsi, les activités proposées aux enfants sont toujours en lien avec les fêtes et les saisons et une belle opportunité pour passer de bons moments ensemble

Atelier cuisine :
Nous proposons régulièrement (1 fois /sem) un atelier cuisine à la crèche. C’est un moment de partage entre les enfants et les professionnelles, tous adorent!
Les enfants y développent leur gout puisqu’ils ont la possibilité de tester certains aliments avant leurs transformations et leurs cuissons. Mais le plus grand des plaisirs est celui de la dégustation au moment du gouter. Toutes les activités que nous proposons aux enfants sont des outils pour les valoriser au travers de leurs propres découvertes et expériences. Ainsi, lorsqu’un enfant cuisine, il développe et expérimente tous ses sens (gout, toucher, odorat) mais aussi sa curiosité.

Atelier Potager :
L’enfant découvre et apprend grâce à ses sens dès le plus jeune âge. La mise en place du projet potager est une évidence et une continuité avec le projet cuisine. Toucher la terre, creuser, planter et voir les plantes pousser mais aussi apprendre à en prendre soin. Prendre plaisir à cuisiner, sentir et gouter les fruits et les légumes par la suite, permet tout simplement à l’enfant de découvrir différentes textures, saveurs et d’être attentif à la nature et à son environnement.
Cette démarche environnementale nous tient particulièrement à cœur et nous la perpétuons en apprenant à trier les déchets Nous avons en ce sens décidé de faire un compost pour « nourrir » notre potager avec les pelures de fruits que l’on jetait lors des repas.
Afin de prendre soin de la santé des enfants accueillis à la crèche, nous utilisons depuis de nombreuses années des produits « fait maison » pour l’entretien de notre structure.

Projet : ouverture vers l’extérieur :
Afin de permettre à l’enfant de découvrir le monde à l’extérieur de la crèche, nous organisons des sorties dans le village, des piques niques avec les familles, des visites chez les petits commerçants et parfois des petites matinées à la bibliothèque municipale.
Tout ceci afin de contribuer à tisser des liens, à établir des moments de partages et aller à la rencontre de l’autre, cela va aider tout simplement l’enfant à grandir.

« Accompagnons les simplement pour les laisser s’envoler librement » Maria Montessori.

Ateliers à inspiration Montessori :
Nous avons aménagé une salle spécifiquement centré aux ateliers Montessori avec du matériel en parfaite adéquation aux besoins des enfants qui évoluent tout au long de l’année. L’enfant expérimente, découvre, fait l’expérience de ses sens au travers d’outils et jeux mis à disposition sur des plateaux individuels. Il s’agit de développer la créativité, l’autonomie, la concentration et le développement de la confiance en soi « l’enfant vous demande de l’aide à agir tout seul » Maria Montessori. La professionnelle adopte une attitude bienveillante. Elle se tient en retrait et observe les enfants afin de les laisser découvrir et apprendre par eux-mêmes tout en s’adaptant à leurs difficultés ou leurs progrès. Cette pièce présentant un environnement harmonieux a été pensée afin de permettre une motricité libre et épanouie.

Projet bibliothèque et Marionnettes :
Nous avons aménagé une salle spécifiquement dédié aux livres et aux rituels qui rythment une journée à la crèche. Dans cet espace, les enfants peuvent découvrir les livres, les toucher, les regarder, mais aussi apprendre à les respecter.
Afin de permettre aux enfants de se repérer dans la journée, « petit loup », notre mascotte leur rend visite le matin pour se dire « bonjour », mais aussi, avant chaque repas pour chanter avec les enfants ou lire des histoires.
Les rituels rassurent et sécurisent l’enfant. Ils lui permettent de savoir ce qui va arriver et se situer dans le temps. Les moments de partages permettent de développer l’imaginaire de l’enfant, de stimuler ses sens, d’enrichir son vocabulaire, d’apprivoiser ses peurs et d’exprimer ses émotions et surtout d’apprendre tout en s’amusant.

MINOS-ACTU

MENU

Consulter nos menus Grands et Bébés

PRE INSCRIPTION

Réaliser une préinscription pour cet établissement

ESPACE FAMILLE

Connecter vous à votre espace famille.