CRECHE LES CAGANIS AU PLAN D’AUPS

CRÈCHE LES CAGANIS

Les Caganis ont ouvert leurs portes en 2004. La structure est installée dans les locaux de l’ancienne école maternelle que la municipalité met à disposition de la communauté d’agglomération Provence Verte.

L’équipe qui accueille vos enfants est pluridisciplinaire ce qui favorise un regard plus fin sur l’éveil et le développement de chaque enfant.

La structure multi-accueil « les caganis » est un lieu d’accueil collectif en section unique.

Un adulte privilégié prendra plus particulièrement soin de votre enfant et sera également votre interlocuteur de référence.

Contact

Crèche "Les Caganis"

Allée Saint Jaume
83640 PLAN D'AUPS

04 42 62 058 93 

contact

Horaires

La structure est ouverte du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30.

Agrément

19 enfants

 La structure multi accueil "Les Caganis" accueille 19 enfants de 3 à 6 ans simultanément. 

Fermeture 2019 /2020

* Lundi 23 Décembre 2019 au Mercredi 01 Janvier 2020 inclus (Noël)
* Vendredi 22 Mai 2020 (Ascension)
* Lundi 13 Juillet 2020 (fête nationale)
* Lundi 27 Juillet 2020 au Lundi 24 Août 2020 inclus (été)

Pour des raisons exceptionnelles, la structure peut être fermée. Dans ce cas, les familles seront informées le plus tôt possible pour pouvoir s'organiser.

Les Cagnis au quotidien...

La crèche « Les Caganis » est un lieu de vie où les espaces sont ouverts.
Elle fonctionne en section unique, ce qui favorise les échanges entre les enfants, les aide à trouver les moyens de communication les plus appropriés.

Les plus petits ont un espace propre qui leur permet en toute sécurité de trouver des repères, des temps de calmes et d’éveil. A votre arrivée, après avoir partagé les informations avec la professionnelle, vous pourrez en toute douceur investir cet espace et prendre le temps nécessaire pour la séparation avec votre enfant. Ce moment vous appartient. Les professionnelles seront présentes et attentives. Elles vous accompagneront dans ce temps de séparation.
Puis au gré de la journée, et quand l’enfant se sent prêt, il ira à la découverte d’un espace plus large.
Il pourra explorer au fur et à mesure l’espace collectif et y découvrir d’autres jeux et centres d’intérêts. Il pourra également observer, entrer en relation, partager des moments avec tous les enfants de la crèche. À tout moment, selon ses émotions, son ressenti, son envie, il peut revenir dans son espace repère pour se ressourcer, se reposer, jouer.

Les plus grands, quant à eux, évoluent au gré de leurs besoins spécifiques du moment, trouvant dans chaque espace proposé, matière à assouvir leurs envies de découverte, de manipulation, de motricité, d’imagination, de création, de relation, de repos …

La section unique offre à chaque enfant une multitude de relations possibles.
Elle leur permet de faire connaissance avec l’autre, petit ou grand et de choisir le moment de ces rencontres.

C’est en favorisant l’accueil individuel au sein d’une collectivité que l’équipe s’efforce et s’engage à accompagner chaque enfant dans son quotidien.
Le travail en référence permet une sécurité psychoaffective tout au long de la journée. Nous sommes particulièrement vigilantes au rythme de chaque enfant. Les temps de soins sont des moments de réconfort essentiel au bon déroulement de la journée. L’enfant, dans son individualité va partager avec l’adulte référent un instant privilégié où il pourra se ressourcer puis s’ouvrir ensuite sur son monde environnant en toute sécurité.
Chaque professionnelle porte un regard attentif et de soutien à chaque enfant.

Des repères temporels sont proposés au groupe grâce à des rituels ;
Ruffi (notre marionnette) vient chaque matin nous dire « Bonjour » et chanter quelques comptines.
Avant le repas, avant le gouter, des chansons accompagnent les moments de transitions.

Le cadre imposé par la collectivité répond au besoin de sécurité et de construction individuelle afin d’aborder le monde extérieur en toute confiance.

Le libre agir et l’autonomisation font partis du projet de la crèche.
Chaque enfant est acteur de son développement, de ses apprentissages.

Les plus petits peuvent évoluer à leur rythme, aller à la découverte de divers objets et explorer à loisir les formes, les objets, les textures…
Au sol, les enfants sont libres de leurs mouvements. Sous le regard bienveillant de l’adulte, ils peuvent aller à la découverte de leur corps avant de partir à la découverte de leur environnement proche en toute autonomie.

Chez les plus grands, une grande diversité de jouets est à leur disposition dans des espaces organisés leur offrant choix et repères.
Ils évoluent selon leurs envies dans les différents lieux proposés : dînette et poupées, voitures, garage, psychomotricité, coin dessin, des puzzles, des livres, repos.

Des « ateliers Montessori » sont mis en place et proposés en fonction de moment approprié.

 

Différents projets nous animent tout au long de l’année. Nous souhaitons ouvrir la crèche et approfondir les liens avec l’école et la bibliothèque.

Des ateliers d’éveil (cuisine, potager, peinture, bibliothèque) sont proposés. Ils s’inscrivent dans une temporalité qui va permettre à chacun de vivre au rythme des saisons. Ils sont proposés aux enfants qui vont s’en saisir ou non ; rien n’est imposé, tout est découverte dans l’envie et le respect. Ils sont déclinés de façon réfléchit afin que la seule finalité reste l’instant approprié de l’enfant.

La peinture se fait debout, ce qui permet à l’enfant d’exprimer librement sa créativité, ses émotions,

L’atelier cuisine et le potager sont des temps de préparation où les enfants vont prendre plaisir ensuite à faire découvrir et offrir aux autres les bons mets préparés.

La bibliothèque permet une petite sortie à l’extérieure de la crèche et une personne (extérieure à la crèche) lit des histoires et des contes. Cette personne, bénévole, est identifiée et attendue par les enfants.

En parallèle, des moments festifs nous permettent d’arrêter le temps, petits et grands prennent plaisir à partager : les fêtes de noël, la kermesse déguisée et sa tombola, l’auberge espagnole sont riches de rencontre et de lien social. Autour de ces instants se nouent des moments privilégiés.

Parents, ce lieu de vie, dédié à votre enfant vous est ouvert. L’accueil de votre enfant ainsi que son départ se fait avec vous et par vous.

La crèche est votre crèche, nous vous accueillons à chaque instant. Toute l’équipe est là pour se nourrir de votre expérience. Restez le temps nécessaire, venez y passer du temps, appropriez-vous ce lieu. La relation qui va s’installer permettra à chacun de mieux se connaître et vos enfants ne s’en sentiront que mieux.

Nous espérons que vous trouverez au sein de notre structure une écoute et un accompagnement qui se voudra au plus juste de vos besoins.

Vous avez la possibilité également si vous le souhaitez, de vous investir au conseil local de gestion et ainsi avoir un rôle plus actif et plus décisif quant à l’organisation de la structure, son implication au sein de notre association et du village.

CAGANIS-ACTU

MENU

Consulter nos menus Grands et Bébés

PRE INSCRIPTION

Réaliser une préinscription pour cet établissement

ESPACE FAMILLE

Connecter vous à votre espace famille.