La Maison de l'Enfance Francis Barrau

JARDIN D'ENFANTS LES ALLUDES

Le jardin d’enfants  » Les alludes  » se situe dans un des pétales du trèfle à quatre feuilles du Pôle enfance Jean DORIAC. L’implantation de notre structure au sein du Pôle Enfance, permet aux enfants de profitez de tous les lieux communs que propose le bâtiment : une bibliothèque, un vaste espace de motricité, une salle d’eau, ainsi qu’une structure de motricité extérieure. Nous partageons l’utilisation de ces espaces avec les structures multi accueil « Leï Pitchoun », « Leï Nistoun » et « Leï Moussi ».

Chaque jour, nous accompagnerons vos enfants de 2 à 6 ans, au quotidien, dans un lieu permettant d’expérimenter, de découvrir, de s’enrichir, de partager et donc de se construire.

« Libérez le potentiel de l’enfant et vous transformerez le monde avec lui. » Maria Montessori
Cette citation de Maria Montessori évoque l’ensemble des capacités naissantes et en perpétuel développement chez les jeunes enfants et le rôle à jouer des adultes qui les entourent. En cela, elle a toute sa place en tant que point de départ et fil conducteur du projet pédagogique d’un jardin d’enfants.

Contact

Jardin d'enfants "Les Alludes"

Pôle Enfance Jean DORIAC
Chemin Saint Simon
Boulevard Saint Jean
83470 SAINT MAXIMIN LA SAINTE BAUME

04 98 05 02 03 

contact

Horaires

La structure est ouverte du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30.

Agrément

25 enfants

 Le jardin d'enfants "Les Alludes" accueille 25 enfants (simultanément) de 2 ans à 6 ans du lundi au vendredi, en contrat régulier, occasionnel ou en périscolaire. 

Fermeture 2020/2021

* Mercredi 11 Novembre 2020
* Du Jeudi 24 Décembre 2020 au Vendredi 01 Janvier 2021 inclus. Reprise Lundi 4/01
* Lundi 5 Avril 2021
* Jeudi 13 Vendredi 14 et lundi 24 Mai 2021
* Lundi 14 Juillet 2021
* Du Lundi 26 Juillet au Lundi 23 Août 2021 inclus (été). Reprise Mardi 24/08
Pour des raisons exceptionnelles, la structure peut être fermée. Dans ce cas, les familles seront informées le plus tôt possible pour pouvoir s'organiser.

Les Alludes au quotidien...

Le jardin d’enfants accueille  25 enfants de 2 à 6 ans tous les jours de 7h 30 à 18h30, en accueil régulier, occasionnel et péri-scolaire. Nous accueillons, les mercredis et vacances scolaires les enfants scolarisés en maternelle.

Chaque jour, nous accompagnons vos enfants dans un lieu permettant d’expérimenter, de découvrir, de s’enrichir, de partager et donc de se construire.

Au Jardin d’enfants les Alludes, une équipe de professionnelles met tout en oeuvre pour favoriser la confiance en eux et l’éveil des enfants accueillis afin de développer leur autonomie et faciliter la transition vers l’école maternelle.

L’équipe de professionnelles du jardin d’enfants va accompagner l’enfant au quotidien, en respectant son rythme propre, en le rassurant lors de la séparation, en lui prodiguant les soins nécessaires, en lui proposant un espace d’expérimentations, de découvertes et d’éveil, en permettant des situations d’échanges pour apprendre jours après jours à faire partie d’un groupe et par conséquent lui permet d’évoluer dans un lieu sécurisant et chaleureux, où ses compétences sont reconnues où il devient autonome pour les actes de la vie quotidienne.

L’accueil d’un enfant porteur de handicap ou atteint d’une maladie chronique pourra être mené en partenariat avec la famille, le médecin référent de la structure et les éventuels intervenants. Un projet d’accueil individualisé sera établi et réajusté régulièrement.

LE JEU ET LES ACTIVITÉS PROPOSÉES

Dès la naissance, le jeu est essentiel pour l’épanouissement moteur, psychique, sensoriel et social de l’enfant. Quel que soit l’âge de l’enfant, il est source de plaisir, de découverte, de créativité et de partage.

C’est au travers du jeu que l’enfant découvre et s’approprie progressivement le monde qui l’entoure. C’est aussi le temps où se développent son imaginaire et sa créativité.

Le jeu libre est un temps privilégié pour l’enfant. En effet, c’est au travers des jeux spontanés, créés et choisis par lui, que l’enfant pourra élaborer, intégrer, comprendre des situations vécues au quotidien, établir des relations sociales avec les autres (enfants et adultes).

Des activités encadrées sont proposées, en fonction des besoins et des enfants.

Les ateliers proposés vont toujours être en lien avec ce que vit l’enfant, c’est-à-dire qu’ils ont un lien avec la saison du moment et les événements qui en découlent. De même, les lectures proposées et les chants entonnés varient, en partie, en fonction de la saison.

Chaque enfant pourra en fonction de son désir et de son autonomie participer aux différentes activités proposées, qui restent le libre choix de chaque enfant. C’est ainsi que l’enfant reste acteur de son activité tout en apprenant, progressivement, à tenir compte des règles de vie de groupe. C’est aussi le temps de l’apprentissage des règles sociales (communication et respect de l’autre.)

LE DÉVELOPPEMENT DE L’AUTONOMIE
Que ce soit le projet pédagogique, la posture des professionnelles ou bien l’aménagement de l’espace, tout est mis en œuvre pour sécuriser l’enfant et lui permettre de développer sa capacité à faire par lui-même et à solliciter l’adulte lorsqu’il est en difficulté. Ainsi, l’enfant devient autonome.
Pour cela, l’équipe veille à valoriser les initiatives, ne pas faire à la place de l’enfant et le laisser aller au bout de ses expériences.
L’espace est pensé pour que l’enfant puisse retrouver les mêmes objets aux mêmes endroits, qu’il puisse se servir et ranger seul à la fin d’un temps de jeu.

LA SOCIALISATION
En collectivité, l’enfant va rencontrer ses pairs, progressivement il apprend à exprimer son point de vue tout en écoutant et respectant celui des autres.
Il s’agit pour l’enfant d’acquérir la capacité à vivre avec les autres et à entrer en relation tout en respectant un cadre posé par les professionnelles et des règles de vie en groupe.
Pour cela, l’équipe veille à travailler en cohérence. Même si chaque professionnelle est différente et l’amènera à sa façon, le cadre est le même et rappelé si nécessaire de la même manière à l’enfant qui ne le respecterai pas afin qu’il soit en sécurité ainsi que tous les autres enfants

LE JARDIN D’ENFANTS DÉCOUVRE L’ÉCOLE
Notre structure d’accueil petite enfance a vraiment à cœur de permettre aux enfants d’être acteurs de leur quotidien. L’entrée à l’école est un changement important dans la vie d’un enfant et de sa famille. Il nous parait indispensable, en tant que professionnels de la petite enfance, de tout mettre en œuvre pour permettre à l’enfant d’être acteur de ce changement à venir afin d’appréhender au mieux cette situation.
La découverte de l’environnement de l’école, des institutrices et des ATSEM va permettre à l’enfant de se rassurer, d’être dans l’échange,  de créer des liens et de laisser de côté, petit à petit, ses craintes quant à ce changement dont on lui parle mais dont il n’a pas connaissance.
L’enfant va découvrir certaines des activités proposées à l’école et les temps forts qui rythment la classe, il va pouvoir y participer et se mettre en jeu dans ce nouveau cadre.

LE TRI DES DÉCHETS
Ce projet a pour objectif d’accompagner l’enfant dans son devenir de futur éco-citoyen responsable, le sensibiliser aux actions de trier les déchets et d’en  découvrir les différentes catégories.
Dans un premier temps et grâce au support de lectures et de comptines adaptées, on apprend à identifier et trier les déchets. Pour cela, des bacs de couleurs correspondantes aux containers sont installés dans la structure avec des illustrations simples permettant le tri mené par l’enfant.
Puis, les enfants sortent à l’extérieur de la structure pour déposer leurs déchets triés dans les containers de la ville.
Cette démarche favorise un esprit coopératif  et inscrit concrètement l’enfant dans le monde dans lequel il vit.
Il s’agit de faire prendre conscience de la nécessite de trier les déchets pour favoriser le circuit du recyclage.
Notre planète est une merveille dont il faut prendre soin.

LA CUISINE
L’atelier culinaire est proposé aux enfants une fois par semaine pour qu’ils découvrent les fruits et légumes de saison.
Cet atelier permet de développer le plaisir de se nourrir, de découvrir de nouveaux goûts, de nouvelles textures.
Mais également de découvrir les aliments sous leur forme initiale. Apprendre à verser, transvaser, remuer et ainsi développer leur dextérité.
La professionnelle accompagne l’enfant dans sa curiosité, la découverte, l’envie de faire, le partage avec l’autre, le développement de ses sens : toucher, odorat, goût.
Elle amène l’enfant à faire par lui-même, prendre du plaisir, lui inculquer le sens des responsabilités et le respect des règles : hygiène, respect des ustensiles, ordre chronologique de la recette.
Des panneaux permettant d’y afficher les photos des enfants en action lors de l’atelier seront affichés afin de favoriser l’échange avec les familles et de valoriser les enfants.
Les recettes seront affichées et transmises via le flash afin que les enfants puissent les reproduire avec leurs parents.
En lien avec l’atelier cuisine, des enfants iront au marché paysan le jeudi à partir du printemps afin d’acheter fruits ou légumes pour qu’ils puissent ensuite les préparer, les cuisiner et les faire découvrir aux autres enfants, développant ainsi chez eux un sentiment de fierté.

LA MARIONNETTE COCO
Pour introduire la magie du spectacle au jardin d’enfants, la marionnette chimpanzé Coco vient raconter des histoires aux enfants au fil des saisons et des différents événements de l’année.
Muriel avec sa valise magique, devient le temps du spectacle, une marionnettiste qui donne vie à Coco, aux décors, aux animaux et aux personnages de l’histoire sous les yeux émerveillés des enfants qui développe leur capacité d’écoute et communique avec leurs pairs sur un vécu commun.
La marionnette est un outil pédagogique, un élément artistique qui a une place importante dans le développement de l’enfant. Le spectacle lui permet d’alimenter son imaginaire, répondre à sa curiosité naturelle et d’entrer dans le monde de la culture.
La marionnette permet à l’enfant de s’identifier, en effet à travers l’histoire qui est contée l’enfant peut revivre des situations et cela peut l’aider à apprivoiser ses émotions, mais également à mettre des mots sur ses ressentis.

LE JARDINAGE
Planter, arroser, observer, récolter, manger,  «jouer avec la nature», éveiller ses sens et prendre du plaisir, voilà les mots qui accompagneront les enfants tout au long de notre projet.
Accompagner l’enfant dans ses découvertes, stimuler sa curiosité, son intérêt, son respect et la connaissance de la nature lui permettront de valoriser sa confiance en soi et son sens des responsabilités.
Cet atelier lui permet de manipuler l’eau, la terre et de découvrir du matériel de jardinage et  son utilisation (râteau, pelle, arrosoir…)

ALLUDES-ACTU

MENU

Consulter nos menus Grands et Bébés

PRE INSCRIPTION

Réaliser une préinscription pour cet établissement

ESPACE FAMILLE

Connecter vous à votre espace famille.