CRECHE LES BOUT’CHOUX A POURCIEUX

CRÈCHE LES BOUT'CHOUX

La structure multi accueil « Les Bout’Choux » a ouvert ses portes en janvier 2015 sur la commune de Pourcieux.

Une des missions de notre établissement, au-delà de la mise en place d’activités éducatives et pédagogiques, est le respect de l’application de notre charte pour l’accueil de l’enfant.
Une autre de nos missions est d’assurer l’accueil des enfants dans le respect et la garantie d’un accueil de qualité, adapté sécurisé et d’égalité pour les familles, selon leurs besoins.

Dans un souci d’accueil de qualité, nous allons au-delà des préconisations de la PMI en matière de taux d’encadrement.
En effet, les taux d’encadrement validés par la PMI sont de :
Un adulte pour huit enfants qui marchent et un adulte pour cinq enfants qui ne marchent pas.

La Maison de l’Enfance Francis Barrau va plus loin en appliquant les taux d’encadrement suivants :
Un adulte pour six enfants qui marchent et un adulte pour quatre e enfants qui ne marchent pas.

L’équipe pédagogique se compose d’une directrice infirmière, d’une adjointe éducatrice de jeunes enfants, de deux auxiliaires de puériculture, de deux agents d’animation et d’un agent de service.

Contact

Crèche "Les Bout'Choux"

Rue Gustave AUBERT
Quartier Guinguette
83470 POURCIEUX

04.94.04.23.91

contact

Horaires

La structure est ouverte du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30.

Agrément

15 enfants

La structure multi-accueil "Les Bout'Choux"  accueille 15 enfants de 3 mois à 6 ans simultanément.

Fermeture 2020/2021

* Mercredi 11 Novembre 2020
* Du Jeudi 24 Décembre 2020 au Vendredi 01 Janvier 2021 inclus. Reprise Lundi 4/01
* Lundi 5 Avril 2021
* Jeudi 13 Vendredi 14 et lundi 24 Mai 2021
* Lundi 14 Juillet 2021
* Du Lundi 26 Juillet au Lundi 23 Août 2021 inclus (été). Reprise Mardi 24/08
Pour des raisons exceptionnelles, la structure peut être fermée. Dans ce cas, les familles seront informées le plus tôt possible pour pouvoir s'organiser.

Les Bout'Choux au quotidien...

La crèche Les Bout’Choux possède un agrément pour l’accueil de quinze enfants par jour délivré par la PMI.  Nous accueillons vos enfants dès la fin de votre congé maternité jusqu’à l’âge de six ans.

L’enfant est au cœur de toutes nos préoccupations. Notre posture permet l’observation et l’écoute des enfants pour favoriser leur développement, leur personnalité, leurs compétences et qu’ils aient la possibilité de découvrir et d’explorer par eux-mêmes. L’équipe de professionnelles est constituée de personnes référentes. Nous accompagnons les enfants et les parents dans le processus de séparation. La référence permet d’instaurer un premier contact avec la famille et l’enfant, d’apprendre à se connaitre et créer ainsi un lien de confiance. Au fil de nos rencontres, l’enfant va se sentir sécurisé, va pouvoir prendre et avoir des repères dans son nouveau lieu de vie.
Chaque professionnelle connait ainsi les besoins et le rythme de chaque enfant.

Pour élaborer notre projet pédagogique et éducatif, nous nous sommes inspirées de nombreux pédagogues comme Emmi Pickler. Son positionnement est tout d’abord d’accorder sa confiance à l’enfant. L’enfant dans son processus de développement acquiert son autonomie ; il doit trouver un environnement qui le laisse exercer sa propre motricité, ses propres capacités et son envie de se mouvoir.
Pour cela, nous proposons un aménagement adapté au regard des âges différents des enfants que nous accueillons.
Les plus grands profitent ainsi d’un espace organisé en plusieurs coins comme le coin lecture, poupée, dinette, garage et motricité …. Ces différents endroits leur permettent de choisir et de libérer leur potentiel de découverte et de créativité. Ils peuvent se déplacer librement, agir par eux-mêmes
Ces différentes zones de jeux leur donnent confiance en eux et en leurs propres capacités. C’est en jouant que l’enfant apprend, se construit et grandit.
Nous avons également un espace où les bébés peuvent évoluer en toute sécurité.
Les plus petits ont ainsi une partie bien à eux avec des tapis d’éveil, un endroit cocooning, des jeux qui correspondent à leurs besoins et à leur développement.

Nous conduisons progressivement les enfants à se saisir de la notion de repère : repère dans le temps, dans l’espace mais aussi de règles et de limites. L’enfant a besoin de trouver des repères et du lien à travers chaque expérience qu’il vit dans son environnement. Il a besoin d’évoluer en toute quiétude pour multiplier les expériences. Les repères assurent à l’enfant permanence, régularité et stabilité favorisant le développement de leur autonomie.
Afin d’instaurer cette notion de repère, nous avons mis en place des rituels qui reviennent jour après jour et qui assurent une stabilité dans le déroulement de la journée.
Chaque matin, un temps de regroupement est proposé aux enfants, après le temps d’accueil avec les parents, autour du chant.
La marionnette Monsieur Tigre vient chanter des chansons avec les enfants. Nous prenons en compte l’individualité de chaque enfant en leur laissant la possibilité de choisir les chansons qu’ils veulent. C’est aussi un espace privilégié où nous nous disons « bonjour ».
Ce moment de partage et de convivialité permet de prendre en compte les différents besoins des enfants ainsi que leurs envies. La marionnette rappelle aussi les règles de vie du groupe ce qui permet aux enfants d’apprendre les règles sociales, la communication et le respect des autres. La marionnette fait partie de leur quotidien et leur permet de développer leur imaginaire et leur créativité. Elle est devenue un rituel qui leur permet de se situer dans la journée.

LE JARDINAGE
Le jardinage permet aux enfants de découvrir et de connaitre la nature. L’objectif étant qu’ils prennent du plaisir à découvrir et reconnaitre les éléments, (eau, terre, graines et plants). C’est avec l’aide de lectures et de comptines que nous commençons à les sensibiliser. Les enfants sont heureux de manipuler, de planter, d’arroser, de voir les plantes grandir et de pouvoir les déguster.

LE YOGA
Le yoga, une fois par semaine, la marionnette Yogi présente aux enfants des postures simples qu’ils peuvent réaliser.
Les enfants choisissent un tapis pour s’installer, reproduisent les gestes, imitent, s’amusent, coordonnent leurs mouvements.
Cet atelier permet à l’enfant de découvrir et de ressentir son corps. Les enfants apprennent aussi à respirer et à se concentrer.

LA CUISINE
La cuisine est proposée aux enfants 1 fois dans le mois. Nous choisissons des recettes simples qu’ils peuvent réaliser.
Nous proposons aux parents de nous apporter des ingrédients pour nos réalisations.
Lors de cet atelier, les enfants mélangent, malaxent, découvrent des odeurs, des saveurs, de nouvelles textures.
Ils préparent, associent, goûtent leur futur plat et peuvent les déguster au moment du repas, du goûter ou de l’anniversaire d’un enfant.

LA MUSIQUE COMME FIL CONDUCTEUR.
Depuis l’ouverture de notre structure, nous avons mis en place différents moments autour de la musique.
Au travers de comptines et de chansons tout au long de la journée, de divers ateliers hebdomadaires autour de la musique, l’enfant s’éveille et découvre les sons, les imite et les reconnait. Ces rituels leur donnent des repères dans leur quotidien.

Chaqe année, nous avons eu la chance de rencontrer des parents musiciens qui nous ont accompagnés et nous ont présenté différents instruments.
Nous organisons avec les parents des moments musicaux qui deviennent de vrais moments de partage.
Ainsi, les enfants peuvent découvrir, essayer, apprendre et connaitre de nouveaux instruments.

L’ECOLE
Chaque année, le projet passerelle avec l’école maternelle est mis en place afin de faciliter le passage de la crèche à l’école et de permettre aux enfants de se familiariser avec leur futur lieu de vie. Nous accompagnons tout en douceur les enfants pour les préparer à cette nouvelle aventure et à la rentrée scolaire.
Lors de ces moments de rencontre, l’institutrice les accueille et les reçoit dans sa classe.
Lors du regroupement, elle présente les enfants. Puis, elle organise des activités auxquelles les enfants peuvent participer : 1er pas dans la peau d’un petit écolier.
Ces échanges permettent aux enfants de créer de nouveaux repères, de se familiariser avec ce lieu pour qu’il devienne habituel.
Ce projet passerelle permet de découvrir ce nouveau lieu et de moins appréhender cette nouvelle étape, de rencontrer leur future institutrice. Ils reconnaissent aussi les autres enfants qui étaient présents à la crèche, ce qui permet de les rassurer.
C’est aussi l’occasion entre professionnelles de croiser nos méthodes pédagogiques afin de fournir aux enfants un accueil de qualité.

BOUT'CHOUX-ACTU

MENU

Consulter nos menus Grands et Bébés

PRE INSCRIPTION

Réaliser une préinscription pour cet établissement

ESPACE FAMILLE

Connecter vous à votre espace famille.