CRECHE LEI PITCHOUN SAINT MAXIMIN

CRECHE LEÏ PITCHOUN

La crèche  « Lei Pitchoun » a ouvert ses portes en 1983.
Cette structure, à l’origine crèche parentale, est le premier établissement créé par l’association La Maison de l’Enfance Francis Barrau.
En 2008, suite à la création du Pôle Enfance Jean Doriac, elle déménage dans de nouveaux locaux plus modernes et adaptées à l’accueil de jeunes enfants. Elle se situe à présent, dans l’un des pétales du trèfle à quatre feuilles du Pôle enfance. Elle dispose de deux salles de vie en rez-de chaussée disposant chacune d’un jardin, quant à la section des grands qui se situe à l’étage, elle profite d’une vaste terrasse.
L’implantation de cette structure au sein du Pôle Enfance, permet également aux enfants de profiter de tous les lieux communs que propose le bâtiment : une bibliothèque, un vaste espace dédié à la motricité, une salle d’eau, ainsi qu’une structure de motricité extérieure. Elle partage l’utilisation de ces espaces avec les structures multi accueil « Leï Pitchoun » et « Leï Nistoun », et avec le jardin d’enfants « Les Alludes ».

La crèche «Lei Pitchoun» répond aux demandes  des parents souhaitant pour leur enfant, un lieu d’accueil ou celui-ci pourra s’épanouir, s’éveiller en compagnie d’autres enfants et d’une équipe de professionnelles.
Les professionnels sont à l’écoute des enfants, souriants et accueillants, aidants et encourageants. Notre mission principale est d’accueillir l’enfant et sa famille : de prendre soin individuellement de chaque enfant au sein du groupe, afin de respecter le rythme de développement propre à chacun.

De part l’histoire de cette structure, la place des parents reste très importante (conseil local de gestion, commissions, organisations de fêtes diverses.).
Cette particularité est essentielle dans notre pratique professionnelle.
Ce partenariat, cette coopération permettent de mener à bien notre mission d’accueil du jeune enfant, d’accompagnement et de soutien à la parentalité car  » un bébé n’existe pas tout seul » (Winnicott)

Contact

Crèche "Leï Pitchoun"

Pôle Enfance Jean DORIAC
Chemin Saint Simon
Boulevard Saint Jean
83470 SAINT MAXIMIN LA SAINTE BAUME

04 98 05 02 02 

contact

Horaires

La structure est ouverte du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30.

Agrément

40 enfants

La crèche "Leï Pitchoun" accueille 40 enfants simultanément, âgés de 3 mois à 6 ans.

Fermeture 2020/2021

* Mercredi 11 Novembre 2020
* Du Jeudi 24 Décembre 2020 au Vendredi 01 Janvier 2021 inclus. Reprise Lundi 4/01
* Lundi 5 Avril 2021
* Jeudi 13 Vendredi 14 et lundi 24 Mai 2021
* Lundi 14 Juillet 2021
* Du Lundi 26 Juillet au Lundi 23 Août 2021 inclus (été). Reprise Mardi 24/08
Pour des raisons exceptionnelles, la structure peut être fermée. Dans ce cas, les familles seront informées le plus tôt possible pour pouvoir s'organiser.

Leï Pitchoun au quotidien...

Le multi-accueil  » Leï Pitchoun  » est un lieu d’accueil et d’éveil pour l’enfant.
Il favorise le développement de sa personnalité, de ses compétences, ainsi que l’exploration du monde qui l’entoure. L’espace de vie est pensé autour de l’enfant et de sa famille.
Les enfants sont accueillis sur trois groupes, en fonction de leur âge et de leur développement. L’équipe éducative constituée de 14 personnes œuvre au quotidien, afin de faire vivre le projet pédagogique de la structure centré essentiellement sur le respect du développement de l’enfant et de la communication entre les professionnelles et les parents.

Notre devoir est de respecter les diversités sociales, culturelles et individuelles en mettant en place des espaces d’accueil destinés à créer du lien.
La circulation de la parole, avec et entre les parents, est favorisée (disponibilité de l’équipe à l’accueil pour un accompagnement au quotidien, possibilité de passer du temps à la crèche, de s’impliquer dans la vie de la structure en intégrant notre Conseil Local de Gestion (CLG), de se rendre à la pause parents, à l’atelier parents enfants, participation aux différents temps de fêtes…).

Notre démarche d’accompagnement est basée sur l’individualité de chaque enfant au sein du collectif  au travers de prise en charge comme :

  • l’accompagnement en référence de chaque enfant sur chaque groupe
  • les nombreux temps de vie quotidien proposés en petits groupes.
  • Le temps de repas avec deux services chez les grands et les moyens et la sieste échelonnée

L’activité libre et autonome est favorisée sur les trois groupes.
Elle nécessite une posture professionnelle adaptée, un environnement pensé autour du bébé,  et de ses compétences ainsi qu’une organisation permettant à l’enfant d’avoir des repères et de se sentir en sécurité. Cette sécurité fondamentale pour le jeune enfant est également favorisée par la ritualité des activités et des temps de vie à la crèche.

La crèche c’est….  Un lieu de vie avec des temps de repas, de sommeil, de soins et  de jeux.
Dans chaque section, nous privilégions les temps de vie quotidiens en petits groupes tout au long de la journée d’accueil. Il est nécessaire pour le jeune enfant en collectivité d’avoir des temps individuels partagés avec la professionnelle référente. Des rituels sont instaurés sur chaque groupe de vie favorisant ainsi les repères et la sécurité affective.

Pour faire connaissance nous vous proposons une période dite de familiarisation.
Cette période est un moment important : « Quant au bébé, il a besoin qu’il lui soit donné le temps de faire connaissance, en présence de sa mère, de la personne qui va le soigner, de les différencier l’une de l’autre…car pour supporter l’absence de la mère un bébé a besoin de s’appuyer sur une relation qui soit fiable. » (Myriam David psychologue)

Nous prendrons le temps donc :

  • de vous présenter la crèche et l’équipe éducative qui accompagnera votre en enfant ;
  • de lui présenter son nouveau lieu de vie ;
  • de découvrir ses habitudes ;
  • d’être à votre écoute ;

 « C’est par le jeu que l’enfant va s’ouvrir au monde qui l’entoure et apprendre à se connaître. Toutes ses compétences intellectuelles, motrices, relationnelles vont s’exercer à travers le jeu. Les enfants ont besoin d’un véritable libre choix pour que leur jeu, choisi par eux, à un moment donné, corresponde à leur besoin immédiat. Besoin de manipuler, de se défouler, de logique, d’imitation…l’enfant saura de lui-même s’orienter vers le jeu qui lui correspond. » Christine Schuhl (formatrice éducatrice de jeunes enfants)

L’activité libre et autonome  se vit sur les trois groupes. De nombreux pédagogues et médecins (Célestin Freinet, Maria Montessori, Emmi Pickler…) ont travaillé sur ce thème du  » libre agir  » et leurs recherches ont confirmé qu’à partir de sa propre expérience, en étant libre d’exercer sa motricité dans un cadre sécurisant et sécurisé, l’enfant va pouvoir découvrir ses propres compétences, prendre ainsi confiance en lui et construire son estime de soi.
Cette découverte n’est possible que lorsque l’enfant se sent en sécurité. C’est à partir de ce moment-là qu’il pourra exercer une activité libre et autonome et ce sur les trois sections que propose la crèche.

.  Chez les bébés : l’aménagement de l’espace est réfléchi : espace de jeux spacieux, jeux adaptés afin de permettre à l’enfant de se mouvoir selon son rythme, son désir et d’expérimenter sa motricité. L’adulte doit observer et accompagner l’enfant par le regard, mettre des mots sur les gestes de l’enfant et l’encourager.

.  Chez les moyens : l’enfant, qui a acquis maintenant la marche, continue à explorer son environnement.
L’accent a été mis sur les premiers apprentissages de la vie en collectivité. La professionnelle est là pour l’accompagner en reconnaissant ses besoins. L’enfant fait l’expérience de ce qui est possible ou pas et éprouve ainsi petit à petit les règles et les limites de la vie en collectivité.

.  Chez les grands : au travers des temps de jeux libres et des activités proposées, l’enfant se construit. C’est un moment où apprentissage et plaisir ne font qu’un. Les professionnelles permettent à l’enfant d’être acteur de son propre développement, tout en l’accompagnant dans ses apprentissages par la parole, sans devancer ses capacités, en respectant son rythme et son identité. Il peut ainsi expérimenter ses capacités à agir sur son environnement.

Des ateliers sont également proposées chaque jour de la semaine permettant ainsi aux enfants de se repérer, de se retrouver en petits groupes.
Cette organisation permet simultanément de répondre au besoin d’individualité, mais aussi elle s’inscrit dans un respect du désir de l’enfant qui choisit son activité.
Cependant, il est libre de participer ou non.  Les activités ne sont en aucun cas obligatoires.

Une formation sur l’approche pédagogique de Maria Montessori a été suivie par des professionnelles de l’équipe. Les activités et matériels nécessaires proposés  s’inspirent de cette pédagogie et sont mis en place sur chaque section aujourd’hui.

Projet passerelle avec l’école Paul Verlaine
De janvier  à juin les enfants du groupe des grands se rendent à l’école une fois par semaine jusqu’au carnaval  en mars (préparation de la fête du carnaval de l’école avec les enfants en classe) et  ensuite  une fois par mois jusqu’en juin pour des activités pour les enfants qui seront scolarisés dans cette école à la rentrée.
Nous accueillons également les classes de l’école maternelle à la crèche afin de partager un temps d’activité ensemble.
Ce projet est reconduit d’année en année maintenant.

Autour du  livre.
Le livre est un outil précieux. Les enfants ont à disposition des livres sur chaque section. ils vont également à la bibliothèque commune du pole.
Le livre développe l’imaginaire, les sensations, l’apprentissage du langage et une sensibilisation à la lecture.
C’est un moment privilégié où les enfants et professionnels échangent, verbalisent autour de thèmes tel que : fête de Noël, l’entrée à l’école, l’arrivée d’un petit frère ou d’une petite sœur, l’acquisition de la propreté…
Nous travaillons en partenariat avec l’association lire et faire lire depuis quelques années : une personne vient raconter des histoires aux enfants du groupe des grands un lundi sur deux. Nous  allons chaque mercredi  et certains jours de vacances scolaires à la médiathèque de la ville avec un petit groupe d’enfants.
Nous proposons  également aux parents une bibliographie des livres utilisés par période pour les différents groupes d’enfants.

Quand l’art s’invite à la crèche….
L’art, la créativité  et  toute petite enfance sont un axe de travail important dans notre quotidien deux membres de l’équipe ont donc entamés une formation sur ce thème-là.
Les enfants découvrent  tout au long de l’année différents matériaux et matériels avec lesquels ils créent des œuvres qui sont exposées ensuite lors de la fête de fin d’année du pôle.

Actu - Pitchoun

MENU

Consulter nos menus Grands et Bébés

PRE INSCRIPTION

Réaliser une préinscription pour cet établissement

ESPACE FAMILLE

Connecter vous à votre espace famille.