CRECHE LEI MOUSSI A SAINT MAXIMIN

CRECHE LEÏ MOUSSI

La crèche  « Lei Moussi » est ouverte depuis le 3 novembre 2008. Elle se situe dans un des pétals du Pôle Enfance Jean Doriac à Saint Maxmin.

L’implantation de notre structure au sein du Pôle Enfance, permet aux enfants de profiter de tous les lieux communs que propose le bâtiment : une bibliothèque, un vaste espace dédié à la motricité, une salle d’eau, ainsi qu’une structure de motricité extérieure. Nous partageons l’utilisation de ces espaces avec les structures multi accueil « Leï Pitchoun » et « Leï Nistoun », et avec le jardin d’enfants « Les Alludes ».

La crèche «Lei Moussi»  répond aux demandes  des parents souhaitant pour leur enfant, un lieu d’accueil ou celui-ci pourra s’épanouir, s’éveiller en compagnie d’autres enfants et d’une équipe de professionnelles.

Les professionnels sont à l’écoute des enfants, souriants et accueillants, aidants et encourageants. Notre mission principale est d’accueillir l’enfant et sa famille : de prendre soin individuellement de chaque enfant au sein du groupe, afin de respecter le rythme de développement propre à chacun.

Contact

Crèche "Leï Moussi"

Pôle Enfance Jean DORIAC
Chemin Saint Simon
Boulevard Saint Jean
83470 SAINT MAXIMIN LA SAINTE BAUME

04 98 05 02 00 

contact

Horaires

La structure est ouverte du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30.

Agrément

41 enfants

La structure multi-accueil "Leï Moussi" accueille 41 enfants à l'heure de 3 mois à 6 ans.

Fermeture 2019 /2020

* Lundi 23 Décembre 2019 au Mercredi 01 Janvier 2020 inclus (Noël)
* Vendredi 22 Mai 2020 (Ascension)
* Lundi 13 Juillet 2020 (fête nationale)
* Lundi 27 Juillet 2020 au Lundi 24 Août 2020 inclus (été)

Pour des raisons exceptionnelles, la structure peut être fermée. Dans ce cas, les familles seront informées le plus tôt possible pour pouvoir s'organiser.

Les Moussi au quotidien...

Au sein de la crèche Leï Moussi, l’espace accueillant le groupe des « bébés » est aménagé afin de permettre une installation des enfants, allongés au sol, sur des tapis. Cette position permet une liberté motrice indispensable au développement global du jeune enfant.
En étant libre de se mouvoir, en laissant libre cours aux actions motrices spontanées, le développement sensori-moteur, psychique, cognitif et relationnel se trouve favorisé.
Les professionnels observent les enfants et font en sorte d’ajuster l’aménagement de l’espace et les jouets à la disposition des enfants pour permettre leurs expériences, leurs découvertes et donc leurs acquisitions.
Les professionnels accompagnent l’enfant dans ses acquisitions mais ne brûlent jamais les étapes. Ainsi, les enfants ne sont jamais installés dans une position (assise ou debout) qu’ils n’ont pas acquise par eux-mêmes.
Cette démarche traduit la volonté profonde de respecter le rythme de développement de chacun et de le valoriser dans sa construction personnelle.

Chez les plus grands, l’espace est organisé en « coins symboliques » répondant aux besoins développementaux des enfants de cet âge.
Les découvertes motrices et sensorielles sont à l’honneur grâce aux aménagements moteurs et aux différents jeux à disposition des enfants et proposés par les professionnels.

Par ailleurs, notre travail s’organise autour de la notion de référence permettant ainsi à chaque enfant et à sa famille d’avoir un adulte privilégié et donc repère pour les accueillir, pour faire connaissance et pour les accompagner au quotidien. Cet adulte  permet de sécuriser l’enfant qui va avoir la possibilité de créer un lien privilégié avec cette personne référente et ainsi faciliter la séparation et le déroulement de la journée à la crèche.
Au fur et à mesure, les professionnels d’une même équipe se transmettent les informations nécessaires à l’accompagnement de chaque enfant, ainsi le relais entre professionnels est effectué dans le respect des besoins psycho-affectifs de chaque enfant.

Le temps de décloisonnement est proposé le matin, il permet de proposer des temps de jeux et d’activités communs aux bébés, moyens et grands.

Il permet la rencontre, l’échange et le partage entre tous les enfants de la crèche et les différents professionnels de l’équipe.

Un professionnel accompagne un groupe d’enfants dont il est référent dans un autre espace afin de passer un moment auprès d’un groupe d’enfants d’âge différent.

Les activités sont réfléchies et adaptées aux différents âges des enfants permettant de nombreuses interactions entre les enfants.

La bibliothèque et l’atelier lecture (groupes des moyens et des grands)
L’atelier lecture est proposé aux enfants afin de découvrir le livre. Il s’agit d’un premier contact sensoriel à l’âge ou l’enfant ne sait pas encore lire, déchiffrer.
Le livre est un formidable support qui va permettre à l’enfant de voyager dans son imaginaire et favoriser son langage à travers les histoires racontées par le professionnel.
De temps en temps, cet atelier lecture peut être proposé dans la bibliothèque commune à l’ensemble des trois crèches du pôle enfance.

La cuisine (groupes des moyens et des grands)
Cet atelier permet à l’enfant des découvertes variées, riches et originales tout au long de l’année. Il met en œuvre les cinq sens qui permettent à l’enfant de découvrir le monde.
Le toucher car l’enfant travaille un à un les aliments ayant des textures différentes, les mélange, remue, pétrit, fait glisser entre les doigts.
L’odorat, l’enfant va pouvoir sentir les ingrédients crus puis cuits.
La vue, l’enfant peut observer l’évolution et la transformation des aliments.
Le goût car l’enfant peut goûter et découvrir de nouvelles saveurs.
L’ouïe car l’enfant écoute, nomme les aliments et dialogue autour des règles d’hygiène et du lavage des mains.
Cet atelier est proposé dans le réfectoire où l’enfant aura la possibilité d’expérimenter et de découvrir en toute sécurité, en petit groupe afin de favoriser les interactions avec les professionnels mais également entre les enfants.

La bulle de Diego (groupe des moyens et grands)
La bulle de Diego est un univers où se mêle tapis d’animation, livres, accessoires. Mais aussi une dimension en 3d avec décoration sur les murs que les enfants peuvent réaliser d’après le thème choisi.
Un Tapis d’animation, aussi appelé tapis de lecture, est un tapis ludique et centré autour d’une thématique. Il permet d’accompagner des séances d’animation  autour d’un livre, d’une comptine, de manipulation …..
Une bibliographie sur un même thème est créée à partir de ce support.
Ce tapis d’animation est l’occasion pour les enfants de découvrir les thèmes des saisons, des fêtes, des traditions tout au long de l’année.
Diego (l’escargot) est un support  pour animer ce lieu. Il permet de faire le fil conducteur des livres, des comptines et images choisis….Dans ce cas-là il est donc conseillé de créer une trame du déroulement  au préalable.

Le yoga  (groupe des grands)
Le yoga est proposé une fois par semaine au groupe des grands.
L’approche est ludique, les enfants s’amusent à reproduire les postures des animaux ou représentant un élément de la nature dans le fil de l’histoire racontée par la professionnelle.
L’ambiance est tamisée et reposante grâce à une lumière légère, une musique douce et à l’attitude et la posture du professionnel accompagnant les enfants.
La pratique du yoga améliore l’attention et le sens de l’équilibre, aide à conserver une bonne souplesse et développe la force physique en particulier les muscles profonds responsables du maintien postural.

L’atelier Montessori (groupe des grands)
La pédagogie Montessori a été élaborée au début du vingtième siècle par le médecin Maria Montessori. L’objectif de cette pédagogie est de proposer du matériel permettant à l’enfant d’explorer le monde, de s’en saisir et de se construire tout en respectant son propre rythme. Tous les enfants ne sont pas prêts pour les mêmes apprentissages au même âge.
Nous proposons aux enfants du groupe des grands un atelier s’inspirant de cette pédagogie. Cet atelier repose sur la proposition d’un environnement permettant à l’enfant de développer ses pleins potentiels, sollicitant ses sens et sa volonté d’apprendre à faire seul.
Le matériel pour chaque activité est présenté sur un plateau individuel, l’enfant choisi son plateau, nous lui présentons  l’activité avec des gestes lents, ensuite c’est à lui de manipuler le matériel. L’enfant peut l’utiliser autant de temps qu’il le souhaite, lorsqu’il a terminé il range son plateau et peut choisir une autre activité.

Les activités extérieures varient selon les années et les projets de chaque équipe.
Selon leurs âges et leurs capacités motrices, ces activités sont surtout proposées au groupe des grands :

  • Tri sélectif : les enfants vont au tri sélectif apporter les déchets de la crèche (bouteille d’eau, boîte de mouchoirs, rouleau de papier WC, etc.)
  • Pique-nique
  • Visite des écoles maternelles.

Ces activités permettent un échange entre les familles, les enfants et l’équipe à l’extérieur de la crèche. Un travail en amont et en aval est mis en place (Découverte des animaux, savoir être autonome autour d’un pique-nique, être en relation avec leurs futures écoles).
Les festivités proposées comme le spectacle de Noël, le carnaval, la kermesse permettent aux enfants, parents et professionnelles de partager des moments agréables autour d’un  goûter et d’une ou plusieurs activités.
Ce sont des moments d’échanges tournés vers l’extérieur et bien différenciés des journées passées à la crèche.

 

MOUSSI-ACTU

MENU

Consulter nos menus Grands et Bébés

PRE INSCRIPTION

Réaliser une préinscription pour cet établissement

ESPACE FAMILLE

Connecter vous à votre espace famille.