CRECHE LEI NISTOUN SAINT MAXIMIN

CRECHE LEÏ NISTOUN

 

 

« Lei Nistoun » est une des quatre structures présentes au sein du Pôle Enfance Jean Doriac de Saint Maximin la Sainte Baume.

Inaugurée en 1983, « Lei Nistoun » furent au départ une halte-garderie pouvant accueillir 15 enfants. Puis, en adéquation avec le développement du territoire, « Lei Nistoun » s’est agrandie et transformée pour en arriver à sa forme actuelle. Notre structure dispose aujourd’hui d’un agrément de 40 places et  propose trois unités de vie. Chaque unité bénéfice d’un accès extérieur : les sections des bébés et des moyens se trouvent au rez de chaussé et proposent chacune un jardin, quant à la section des grands qui se situe à l’étage, elle dispose elle d’une vaste terrasse. L’implantation de notre structure au sein du Pôle Enfance, permet aux enfants de profiter de tous les lieux communs que propose le bâtiment : notamment une bibliothèque, un vaste espace dédié à la motricité, une salle d’eau, une structure motrice extérieure. Nous partageons l’utilisation de ces espaces avec les structures « Lei Pitchoun », « Lei Moussi », « Les Alludes » présentes sur le Pôle.

Contact

Crèche "Leï Nistoun"

Pôle Enfance Jean DORIAC
Chemin Saint Simon
Boulevard Saint Jean
83470 SAINT MAXIMIN LA SAINTE BAUME

04 98 05 02 01 

contact

Horaires

La structure est ouverte du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30.

Agrément

40 enfants

La structure multi-accueil " Leï Nistoun " accueille 40 enfants à l'heure de 3 mois à 6 ans.

Fermeture 2019 /2020

* Lundi 23 Décembre 2019 au Mercredi 01 Janvier 2020 inclus (Noël)
* Vendredi 22 Mai 2020 (Ascension)
* Lundi 13 Juillet 2020 (fête nationale)
* Lundi 27 Juillet 2020 au Lundi 24 Août 2020 inclus (été)

Pour des raisons exceptionnelles, la structure peut être fermée. Dans ce cas, les familles seront informées le plus tôt possible pour pouvoir s'organiser.

Leï Nistoun au quotidien...

Notre projet s’articule autour de l’activité libre du jeune enfant. Les actes initiés par l’enfant sont plus enrichissants pour lui que ceux qui lui sont imposés.
La réalité se construit et s’organise dans la vie psychique de l’enfant à partir de ses actions. C’est ainsi que l’enfant prend conscience de son pouvoir sur le monde qui l’entoure, de sa capacité à agir sur les choses. Il peut être amené, à l’inverse, à constater ses limites, son incapacité ou encore ses difficultés. Il touche alors du doigt la réalité, il découvre qui il est… et en même temps… il construit qui il va être.
L’enfant ne joue pas, il vit. Il vit très sérieusement, en s’impliquant de tout son être dans chacun de ses actes, et ce dès la naissance. Chacun des actes de l’enfance va avoir une incidence sur ses activités futures, sur la qualité de son attention, sur sa persévérance, sur sa maîtrise et l’harmonie de ses mouvements.
L’activité libre de l’enfant a donc cette immense portée.

La posture des professionnelles elle aussi est essentielle, tout au long de la journée : Etre proche et disponible afin d’assurer leur sécurité physique et psychique, tout en étant dans une « juste distance » afin de garantir leur libre développement et ne pas intervenir trop précocement.
Grace à cette activité libre et autonome la  personnalité de l’enfant se construit.
De plus cela leur permet aussi de se familiariser avec une notion essentielle au vivre ensemble : la différence. En effet, l’enfant apprend aussi à se connaitre en opposition aux autres…qui sont forcément différents.

Ainsi à la crèche :
– les petits bébés sont préférablement posés au sol, afin de pouvoir se mouvoir à leur rythme, d’aller à la découverte de leur environnement au gré de leurs envies ;
– les aménagements des espaces, sont réfléchis et en adéquation avec les besoins de chaque groupe ;
– les activités sont toujours proposées, jamais imposées ;
– les émotions des enfants sont identifiées, verbalisées, pour qu’ils puissent apprendre à se connaitre eux-mêmes ;
– être en jeu libre dans la section est toujours possible, même lorsque des ateliers sont proposés ;
– chaque enfant est accompagné par un adulte privilégié, ce qui nous permet de mieux connaitre vos enfants, et donc d’ajuster nos réponses à leurs besoins.

LE BAIN D’ÉCRITURE
Sur le groupe des grands, nous accueillons une fois par mois, un bénévole de l’association « lire et faire lire ». Il s’installe auprès d’un petit groupe d’enfants et leur fait découvrir les livres qu’il a au préalable sélectionnés pour eux. C’est l’occasion pour les enfants de découvrir des livres différents de ceux que nous leur proposons ordinairement. Le groupe restreint permet à chacun de se positionner autrement, auprès d’une personne qui leur est moins familière qui plus est

LES PLATEAUX D’INSPIRATION MONTESSORI
Au regard des travaux de Maria Montessori, nous avons constitué des plateaux de manipulations variées. Les enfants se rendent au réfectoire en petit groupe afin de les utiliser. Ces plateaux proposent majoritairement des activités de tris ou de manipulation fine. Ces ateliers favorisent l’autonomie et le libre arbitre : en effet, l’enfant a la liberté de choisir son plateau et de l’utiliser le temps qu’il souhaite. Il est seul – bien que toujours sous le regard bienveillant et valorisant de l’adulte – face à son plateau, et peut s’essayer autant de fois qu’il le souhaite à leurs manipulation qui mettent en jeu notamment la concentration, la minutie et éventuellement la persévérance.

LA CUISINE
Des ateliers cuisine sont proposés régulièrement. Nous sollicitons les parents pour la fourniture des ingrédients…les enfants sont tellement fiers d’emmener l’ingrédient «de sa maison» qui va permettre à tous les copains de cuisiner ! La tenue de cuisinier est revêtue et  les règles d’hygiènes sont expliquées. Les enfants utilisent alors des ustensiles inhabituels, découvrent des saveurs sous diverses formes : avant ou après mélange, avant ou après cuisson… Et quelle fierté que de partager avec l’ensemble du groupe au moment du gouter !

NISTOUN-ACTU

MENU

Consulter nos menus Grands et Bébés

PRE INSCRIPTION

Réaliser une préinscription pour cet établissement

ESPACE FAMILLE

Connecter vous à votre espace famille.