CRECHE LA RIBAMBELLE A SAINT ZACHARIE

CRÈCHE LA RIBAMBELLE

La crèche « La Ribambelle » a ouvert ses portes en janvier 2008.
Elle est située sur la commune de saint Zacharie en limite du département des bouches du Rhône et du var. De cette spécificité découle une collaboration territoriale avec le var pour la Caf et la métropole Marseille-Provence pour le CAMPS…

La crèche propose deux types d’accueil en fonction des besoins des familles : l’accueil régulier et l’accueil occasionnel.

Nous travaillons en collaboration avec la CAF et appliquons la prestation de service unique (PSU) ainsi qu’avec la PMI qui donne un avis favorable à notre établissement.

Contact

Crèche "La Ribambelle"

Boulevard des Martyrs de la Résistance
83640 SAINT-ZACHARIE

04.42.01.16.69

contact

Horaires

La structure est ouverte du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30.

Agrément

50 enfants

La structure "La Ribambelle" accueille 50 enfants de 3 mois à 6 ans simultanément.

Fermeture 2019 /2020

* Lundi 23 Décembre 2019 au Mercredi 01 Janvier 2020 inclus (Noël)
* Vendredi 22 Mai 2020 (Ascension)
* Lundi 13 Juillet 2020 (fête nationale)
* Lundi 27 Juillet 2020 au Lundi 24 Août 2020 inclus (été)

Pour des raisons exceptionnelles, la structure peut être fermée. Dans ce cas, les familles seront informées le plus tôt possible pour pouvoir s'organiser.

La Ribambelle au quotidien...

Notre équipe pluridisciplinaire accompagne chaque jour les parents et les enfants dans un climat de collaboration et de confiance.
C’est un long chemin qui débute pour chacun. De la première séparation (adaptation) à leur départ pour d’autres aventures comme la maternelle. Nous veillons à leur donner les outils qui leur permettront de se construire dans la société.

Notre mission est de veiller à leur bon développent au sein de notre structure encadré par des professionnelles bienveillantes.
« Etre bienveillant, c’est porter sur autrui un regard aimant, compréhensif, sans jugement, en souhaitant qu’il se sente bien et en y veillant. » Catherine Gueguen

Nous proposons des activités d’éveil adaptées au besoin des enfants. Elles peuvent être libres ou encadrées, elles dépendent de l’ambiance, de l’envie et des besoins des groupes. Elles sont toujours proposées et non imposées.
L’activité est un outil au service du développement de l’enfant et non une fin en soi. Elle doit aussi être l’expression de créativité, de jeu et surtout de plaisir. Dans notre projet nous mettons en avant les compétences de l’enfant, les accompagnants et les valorisants. Nous respectons son individualité au sein de la collectivité et le rendons acteur de son développement et de ses apprentissages. Il est important de tenir compte du rythme de chacun. L’équipe privilégie les situations de vie quotidienne pour accompagner l’enfant dans sa quête d’autonomie et de socialisation.

L’observation comme outil pédagogique.
Elle est définie comme étant une action soutenue qui permet une meilleure connaissance, ici des enfants accueillis.
Les professionnelles disponibles vont observer, écouter, décoder et répondre aux besoins de l’enfant grâce à la finesse de leurs observations quotidiennes. C’est une prise en charge individuelle dans un lieu collectif.

La référence :
Prendre soin et rassurer pour permettre de se détacher et de devenir autonome. C’est au travers d’une posture rassurante et des gestes cohérents et continus que le travail en référence s’articule dans une équipe. Cela fait plusieurs années que nous travaillons avec des référentes ou appeler « adulte privilégié ». Consciente de l’importance de la qualité de la relation auprès des jeunes enfants et de leurs familles, nous mettons tout en œuvre pour être au plus près de cette pratique. Cela favorise un climat de confiance entre les professionnelles et les parents. 

Le libre agir
C’est la possibilité d’être libre de produire un effet sur ce qui nous entoure. Tony Laine développe ce concept d’agir qui met le sujet en action.
« C’est à partir de mouvements vers les choses qui visent à les manipuler, les transformer, les combiner que le premier rapport de l’enfant au monde, moment essentiel dans son développement psychologique, va pouvoir s’entreprendre. » C’est à partir de mouvements vers les choses qui visent à les manipuler, les transformer, les combiner que le premier rapport de l’enfant au monde, moment essentiel dans son développement psychologique, va pouvoir s’entreprendre. Tony LAINE

Le libre agir c’est : laisser l’enfant évoluer librement dans un cadre sécure afin qu’il fasse ses propres expériences. Cette pratique implique qu’il développe sa créativité, qu’il découvre pour s’ouvrir aux autres, à son environnement et qu’il appréhende le monde qui l’entoure.
Le jeu est au cœur de la construction psychique de l’enfant. C’est à travers les situations qu’il va mettre en scène que l’enfant va élaborer, expérimenter et intégrer ce qu’il vit.
Dès les premiers mois, la motricité libre et l’activité autonome permettent aux enfants d’explorer leur environnement toujours plus loin. Ils rendent les bébés libres de leurs mouvements, de leurs actions.

Autour du livre avec notre conteuse Fabienne.
Nous avons un partenariat avec la bibliothèque municipale de la commune. Fabienne, notre conteuse, intervient une fois par mois dans les différents groupes de vie. La découverte passe tout d’abord par l’expérimentation de l’objet et de son appropriation. Nous explorons l’histoire et le livre sous différentes formes (tapis de lecture, kamichi bai…). Une fois apprivoisé, le livre devient source de développement du langage et d’imaginaire. 

La cuisine.
Cet atelier de découverte des aliments, des produits frais et de leur transformation est proposé régulièrement aux enfants. De la manipulation jusqu’à la dégustation, conduisant au plaisir des sens et la convivialité du repas, lors de ces ateliers tous les sens des enfants sont en éveil.

La cuisine fait partie de notre culture. Au sein de la crèche, nous proposons des repas bio et des menus à thème une fois par mois. Cet atelier s’inscrit dans une démarche de découverte d’autres cultures et de développement du gout. 

Le tri sélectif.
 C’est une initiative de sensibilisation à l’environnement qui s’inscrit dans une démarche éco citoyenne. Sortir de la crèche, puis aller aux containers, faire le tri, emplit les enfants de fierté et de joie. Pouvoir « faire en vrai » est fondamental. Ils sont heureux de participer à cette action qui est valorisante et concoure à la vie « sociale ».
De plus, le bien-être des enfants nous préoccupe à tous les niveaux, et s’inscrit dans une démarche de qualité environnementale et sanitaire. À « la Ribambelle », nous utilisons que des produits de nettoyage et d’entretien à base de « savon de Marseille », bicarbonate et vinaigre blanc.

RIBAMBELLE-ACTU

MENU

Consulter nos menus Grands et Bébés

PRE INSCRIPTION

Réaliser une préinscription pour cet établissement

ESPACE FAMILLE

Connecter vous à votre espace famille.