La Maison de l'Enfance Francis Barrau


LE RELAIS ASSISTANTES MATERNELLES LEÏ GARDARELLE

Le Relais Assistantes Maternelles de  » Lei Gardarelle  » est un service de l’association  » La Maison de l’Enfance Francis Barrau ». Il intervient sur les secteurs de Saint Maximin, Pourrières, Pourcieux, Plan d’Aups, Rougiers, Nans les pins, Ollières, Bras et s’inscrit pleinement dans la politique Petite Enfance menée par la Communauté d’Agglomération Provence Verte, le Conseil Départemental et la Caisse d’Allocations Familiales. Ce champ territorial vaste implique un service de proximité permettant d’aller à la rencontre des parents, des assistantes maternelles et des différents partenaires.

Notre travail auprès des partenaires
Le Relais Assistantes Maternelles est au cœur d’un réseau territorial, un réseau professionnel de la Petite Enfance. Un travail de collaboration, de mise en commun avec les différents partenaires est essentiel et participe à l’harmonisation, la cohésion autour de l’accueil du jeune enfant et de sa famille Ainsi le RAM travaille en partenariat avec la PMI, les autres RAM (Réseau inter-RAM), la communauté des communes, les communes, les associations de gardes à domiciles, la CAF, les autres crèches, associations et points d’accueil des communes.

Relais Assistantes Maternelles "Leï Garadrelle"

Espace Daumas
1 Place de Lattre de Tassigny
Pré de Foire
83470 SAINT MAXIMIN LA SAINTE BAUME

04 98 05 04 70 

Fermetures 2020/2021

* Mercredi 11 Novembre 2020
* Du Jeudi 24 Décembre 2020 au Vendredi 01 Janvier 2021 inclus. Reprise Lundi 4/01
* Lundi 5 Avril 2021
* Jeudi 13 Vendredi 14 et lundi 24 Mai 2021
* Lundi 14 Juillet 2021
* Du Lundi 26 Juillet au Lundi 23 Août 2021 inclus (été). Reprise Mardi 24/08
Pour des raisons exceptionnelles, la structure peut être fermée. Dans ce cas, les familles seront informées le plus tôt possible pour pouvoir s'organiser.

Leï Gardarelle au quotidien...

Le RAM est ouvert tous les jours de 8h à 18h.

Les matins sont consacrés aux temps d’animation :
Les assistantes maternelles viennent avec les enfants qu’elles accueillent et participent aux temps collectifs organisés sur nos différents lieux d’animation.

Ces ateliers sont des lieux :
* de jeux, de rencontres, de socialisation, d’activités d’éveil pour les enfants avec les assistantes maternelles
* d’accompagnement professionnel des assistantes maternelles.

Les temps d’animation se déroulent généralement de 9h00 à 11h30.

=> 2 ateliers en itinérance : (aménagement du lieu dans des salles mises à disposition par les communes, avec notre matériel transporté dans un véhicule spécialement prévu à cet effet).
– une matinée à Plan d’Aups,
– une matinée à Pourcieux
=> 5 matinées à Saint-Maximin Espace DAUMAS, 1 place de Lattre de Tassigny (Pré de Foire) .
=> 2 matinées à Nans Les Pins dans la salle du RAM .
=> 2 matinées à Pourrières dans la salle du RAM .
=> 1 matinée à Bras dans la salle du RAM adjacente à la crèche

Les après midi sont consacrées aux permanences administratives.
C’est un lieu d’information, d’écoute et d’échange autour du besoin d’accueil de la famille, d’orientation vers les partenaires compétents du territoire et les lieux d’accueil, ainsi qu’un accompagnement concernant les démarches à suivre en tant que particulier-employeur.
Les permanences administratives sont ouvertes de 12h à 18h au sein de l’Espace DAUMAS du lundi au vendredi. Nous recevons également les parents sur les différents lieux d’intervention (Bras, Pourcieux, Pourrières, Nans les Pins, Plan d’Aups) sur rendez-vous.

RAM-ACTU