CRÈCHE LES BOUT'CHOUX
La structure multi accueil « Les Bout’Choux » a ouvert ses portes en janvier 2015 sur la commune de Pourcieux. La crèche Les Bout’Choux possède un agrément pour l’accueil de quinze enfants par jour délivré par la PMI. Nous accueillons vos enfants dès la fin de votre congé maternité jusqu’à l’âge de six ans.
L’équipe se compose d’une directrice infirmière, d’une adjointe éducatrice de jeunes enfants, d’auxiliaires de puériculture, d’agents d’animation et d’un agent de service.
Au sein de la collectivité, le tout-petit s’éveille dans un cadre sécurisé. Les professionnelles accompagnent chaque jour l’enfant dans son rythme et ses besoins de repos, d’alimentation, de soins d’hygiène et d’éveil. Le respect de l’application de notre charte d’accueil répondant aux droits de l’enfant est un engagement de nos valeurs professionnelles et sociales.
Nous accordons une place importante à l’individualité de chaque enfant et de sa famille. Afin d’assurer un accueil de qualité, il est indispensable d’être à l’écoute des parents, de leur particularité, de leurs attentes pour leur enfant.
Contact
Horaires
La structure est ouverte du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30.
Agrément
15 enfants
La structure multi-accueil "Les Bout'Choux" accueille 15 enfants de 3 mois à 6 ans simultanément.
Les Bout'Choux au quotidien...
L’enfant est au cœur de toutes nos préoccupations. Notre posture d’observation et d’écoute des enfants permet de favoriser leur développement, leur personnalité et leurs compétences. Pour élaborer notre projet pédagogique et éducatif, nous nous sommes inspirées de nombreux pédagogues comme Emmi Pickler, Maria Montessori, Jean Piaget… La pluridisciplinarité de nos formations et de nos compétences soutient la diversité des situations à accompagner. Notre posture est accompagnée très régulièrement de formations. Ainsi, nos compétences et connaissances professionnelles sont actualisées et dynamiques.
Notre travail soutient l’enfant vers l’autonomie pour bien se socialiser et se sociabiliser. Les professionnelles sont à l’écoute des enfants, disponibles, accueillantes, souriantes, aidantes et encourageantes.
Pour s’épanouir, le jeune enfant a besoin de repères :
- Avec les personnes:
L’équipe de professionnelles est constituée de personnes « privilégiées » qui vont accompagner les enfants lors de la séparation et tout au long de la journée afin d’instaurer un cadre sécurisant. La référence permet d’instaurer un premier contact avec la famille et l’enfant, d’apprendre à se connaitre et créer ainsi un lien de confiance. Au fil de nos rencontres, nous mettons tout en œuvre pour que l’enfant se sente sécurisé, et qu’il acquiert des repères dans ce nouveau lieu de vie.
- Dans le temps:
Lors du regroupement du matin, Léopold notre mascotte, est le lien pour se dire « bonjour », se nommer, présenter les ateliers du matin (peinture, coloriage, motricité, yoga, musique, cuisine…) et chanter. Ce temps permet à chacun de s’identifier, de se reconnaître et de prendre sa place au sein groupe. Les enfants développent leur langage et la relation à l’autre.
- Dans l’espace
Chacun peut trouver un environnement qui le laisse exercer sa propre motricité, ses propres capacités et son envie de se mouvoir. Pour cela, nous proposons un aménagement adapté au regard des âges différents des enfants que nous accueillons. Les limites et les règles sécurisent physiquement et psychiquement l’enfant.
Les plus petits ont ainsi une partie bien à eux avec des tapis d’éveil, un endroit cocooning, des jeux qui correspondent à leurs besoins et à leur développement.
Les plus grands profitent ainsi d’un espace organisé en plusieurs thèmes comme le coin lecture, poupée, dinette, motricité
Ces différents endroits leur permettent de choisir et de libérer leurs potentiels de découverte et de créativité. Ils peuvent se déplacer librement, agir par eux-mêmes dans un cadre contenant et sécurisant.
En équipe, notre positionnement est tout d’abord d’accorder la confiance dans les compétences de l’enfant.
C’est en jouant que l’enfant apprend, se construit et grandit.
« Pour ce qui est de l’avenir il ne s’agit pas de le prévoir mais de le rendre possible. »
Antoine de Saint-Exupéry
Nous conduisons progressivement les enfants à se saisir de la notion de repère : repère dans le temps, dans l’espace mais aussi de règles et de limites. L’enfant a besoin de trouver des repères et du lien à travers chaque expérience qu’il vit dans son environnement. Il a besoin d’évoluer en toute quiétude pour multiplier les expériences. Les repères assurent à l’enfant permanence, régularité et stabilité favorisant le développement de leur autonomie.
Afin d’instaurer cette notion de repère, nous avons mis en place des rituels qui reviennent jour après jour et qui assurent une stabilité dans le déroulement de la journée.
Chaque matin, un temps de regroupement est proposé aux enfants, après le temps d’accueil avec les parents, autour du chant.
La marionnette Monsieur Tigre vient chanter des chansons avec les enfants. Nous prenons en compte l’individualité de chaque enfant en leur laissant la possibilité de choisir les chansons qu’ils veulent. C’est aussi un espace privilégié où nous nous disons « bonjour ».
Ce moment de partage et de convivialité permet de prendre en compte les différents besoins des enfants ainsi que leurs envies. La marionnette rappelle aussi les règles de vie du groupe ce qui permet aux enfants d’apprendre les règles sociales, la communication et le respect des autres. La marionnette fait partie de leur quotidien et leur permet de développer leur imaginaire et leur créativité. Elle est devenue un rituel qui leur permet de se situer dans la journée.
LE JARDINAGE
Le jardinage permet aux enfants de découvrir et de connaitre la nature. L’objectif étant qu’ils prennent du plaisir à découvrir et reconnaitre les éléments, (eau, terre, graines et plants). C’est avec l’aide de lectures et de comptines que nous commençons à les sensibiliser. Les enfants sont heureux de manipuler, de planter, d’arroser, de voir les plantes grandir et de pouvoir les déguster.
LE YOGA
Le yoga, une fois par semaine, la marionnette Yogi présente aux enfants des postures simples qu’ils peuvent réaliser.
Les enfants choisissent un tapis pour s’installer, reproduisent les gestes, imitent, s’amusent, coordonnent leurs mouvements.
Cet atelier permet à l’enfant de découvrir et de ressentir son corps. Les enfants apprennent aussi à respirer et à se concentrer.
LA CUISINE
La cuisine est proposée aux enfants 1 fois dans le mois. Nous choisissons des recettes simples qu’ils peuvent réaliser.
Nous proposons aux parents de nous apporter des ingrédients pour nos réalisations.
Lors de cet atelier, les enfants mélangent, malaxent, découvrent des odeurs, des saveurs, de nouvelles textures.
Ils préparent, associent, goûtent leur futur plat et peuvent les déguster au moment du repas, du goûter ou de l’anniversaire d’un enfant.
LA MUSIQUE COMME FIL CONDUCTEUR.
Depuis l’ouverture de notre structure, nous avons mis en place différents moments autour de la musique.
Au travers de comptines et de chansons tout au long de la journée, de divers ateliers hebdomadaires autour de la musique, l’enfant s’éveille et découvre les sons, les imite et les reconnait. Ces rituels leur donnent des repères dans leur quotidien.
Chaqe année, nous avons eu la chance de rencontrer des parents musiciens qui nous ont accompagnés et nous ont présenté différents instruments.
Nous organisons avec les parents des moments musicaux qui deviennent de vrais moments de partage.
Ainsi, les enfants peuvent découvrir, essayer, apprendre et connaitre de nouveaux instruments.
L’ECOLE
Chaque année, le projet passerelle avec l’école maternelle est mis en place afin de faciliter le passage de la crèche à l’école et de permettre aux enfants de se familiariser avec leur futur lieu de vie. Nous accompagnons tout en douceur les enfants pour les préparer à cette nouvelle aventure et à la rentrée scolaire.
Lors de ces moments de rencontre, l’institutrice les accueille et les reçoit dans sa classe.
Lors du regroupement, elle présente les enfants. Puis, elle organise des activités auxquelles les enfants peuvent participer : 1er pas dans la peau d’un petit écolier.
Ces échanges permettent aux enfants de créer de nouveaux repères, de se familiariser avec ce lieu pour qu’il devienne habituel.
Ce projet passerelle permet de découvrir ce nouveau lieu et de moins appréhender cette nouvelle étape, de rencontrer leur future institutrice. Ils reconnaissent aussi les autres enfants qui étaient présents à la crèche, ce qui permet de les rassurer.
C’est aussi l’occasion entre professionnelles de croiser nos méthodes pédagogiques afin de fournir aux enfants un accueil de qualité.
MENU
Consulter nos menus Grands et Bébés
PRE INSCRIPTION
Réaliser une préinscription pour cet établissement
ESPACE FAMILLE
Connecter vous à votre espace famille.
NOTRE DÉMARCHE ENVIRONNEMENTALE
Découvrir