questions parents

LA MOTRICITÉ LIBRE

QU'EST CE QUE LA MOTRICITÉ LIBRE ?

La motricité libre est un concept proposé par Emmi Pickler, pédiatre Hongroise. A partir de ses observations sur l’activité spontanée du bébé, Emmi Pickler découvre le plaisir et l’intérêt que le bébé prend à découvrir seul ses possibilités motrices. Toucher, expérimenter, répéter, tâtonner, persévérer, sont les meilleurs moyens de rendre l’enfant maître de son développement. L’enfant n’apprend pas à se retourner ou se tenir assis, il le découvre au gré de ses expérimentations au sol.

Pourquoi ne faut-il pas asseoir un enfant ?

L’enfant assis, ne s’exerce pas dans ses recherches de mouvements ou d’actions, riches et variés.
A force de tenir cette posture, sa tête « rentre » dans ses épaules, son cou s’efface, son dos s’arrondit et se voûte. On peut imaginer l’état de tension interne, les sensations de contraction et de crampe qu’il peut ressentir et vivre. On comprend alors que cette posture de laquelle il ne peut sortir seul, le fatigue.
Assis, l’enfant a peu de possibilités de bouger, il est bloqué et immobile.

 

Comment puis adopter la motricité libre au quotidien ?

Pratiquer la motricité libre au quotidien, c’est permettre à l’enfant de développer sa motricité dans un espace sécurisé et adapté à son développement. Dans un premier temps, favoriser un espace au sol avec quelques jouets qui éveilleront sa curiosité. La multiplication d’éléments d’éveil peut engendrer l’effet inverse : au lieu d’attiser la curiosité du tout-petit, ce trop grand choix peut rapidement le faire basculer dans l’ennui. L’important est d’introduire progressivement les jeux en fonction de l’intérêt qu’ils pourront susciter tout en respectant la capacité de l’enfant à s’en saisir. Puis, à mesure que ses capacités motrices se développent, proposer un espace avec des éléments à sa portée, disposés en « libre-service » qu’il pourra choisir et explorer à sa convenance. Toutefois, il est important de veiller à ne pas mettre l’enfant dans une situation dont il n’a pas le contrôle. En respectant le rythme de ses acquisitions, proposer également des situations lui permettant de participer activement aux temps forts du quotidien comme lors de l’habillage ou les temps de soins. Par cette coopération, l’enfant se sentira compétant et développera sa confiance en lui.

La motricité libre permet à l’enfant d’explorer toutes les facettes des différentes phases de son développement sans brûler les étapes et à son propre rythme. Libre de ses mouvements, il nous prouve quotidiennement qu’il est pleinement compétent et autonome.