L'AUTONOMIE, UNE GRANDE AVENTURE
Etre autonome pour le jeune enfant, à son niveau de développement c’est être actif dans sa vie, explorer, faire des expériences et être capable de faire par lui-même sans l’intervention systématique de l’adulte.
L’adulte prend le temps et surtout laisse le temps à l’enfant d’agir à son propre rythme selon ses capacités. IL a donc un rôle d’accompagnateur. Le maitre mot étant le respect de l’élan naturel de l’enfant. Ainsi, on cherche petit à petit à distinguer l’aide utile de celle donc l’enfant n’a pas forcément besoin.
L’observation a un rôle essentiel. Elle permet de découvrir l’enfant, d’apprendre à le comprendre et donc à bien doser notre intervention.
L’aménagement de l’espace est le dernier point essentiel. En effet, si celui-ci est pensé, en fonction des intérêts et des capacités de l’enfant, il leur permet alors de jouer, d’évoluer de manière autonome tout en étant en parfaite sécurité. L’environnement est adapté à l’enfant, ordonné et paisible.
Ceci étant dit, être autonome ne rime en aucun cas avec une absence de règles et de limites. L’enfant a au contraire besoin de règles pour se développer, faire des expériences, agir. Etre autonome c’est aussi respecter le cadre donner par l’adulte.
Cette autonomie se traduit de manière différente en fonction des âges et du développement des enfants.
Chez le tout petit, cela se traduit particulièrement par la motricité libre du nourrisson. L’enfant, au sol, est laissé libre de ses mouvements découvre son corps au fils des expériences motrices. L’adulte est là pour encourager le bebe et verbaliser ce qu’il fait. L’enfant peut être actif aussi durant le temps de change en lui laissant le temps de tendre une jambe un bras. Pendant le temps de repas, il est tout à fait possible de lui proposer très tôt une cuillère pour qu’il puisse être acteur de son repas.
L’enfant, plus grand, peut participer à tous les temps de vie. Il est largement actif pendant les temps de change en allant chercher ou jeter sa couche en aidant pour le nettoyage… Pour le repas, c’est lui qui peut mettre la table, se servir seul lorsque les conditions le permettent. Durant les temps de jeu libre et autonome, l’adulte est là mais intervient que lorsque cela est nécessaire ou à la demande de l’enfant.
J’aimerai aider mon enfant à devenir autonome, que puis-je faire pour cela ?
Le « prendre soin » est très important. Prendre soin de soi mais aussi de son environnement.
C’est donc en permettant à l’enfant de prendre soin de lui et en lui expliquant l’importance de cela dans un premier temps qu’on lui permet de devenir autonome. L’enfant apprend à se moucher, à s’habiller, à ranger soigneusement ses vêtements, à se nettoyer, à s’essuyer après être allé aux toilettes…Il apprend aussi à prendre soin de son environnement en rangeant les jeux, en nettoyant la table, en arrosant les plantes, en donnant à manger au poisson de la section…
Tous ces gestes du quotidien permettent donc de favoriser la prise de conscience de soi et de son environnement et aident donc l’enfant à devenir autonome.
Quels sont les bénéfices de l’activité libre et autonome ?
En choisissant les activités qu’il souhaite faire en fonction de ses capacités et désirs du moment l’enfant apprend par lui-même et pour lui-même. De plus, étant donné que ce n’est pas l’adulte qui impose une activité avec un résultat, l’enfant n’éprouve pas de déception à ne pas aller jusqu’au bout d’un jeu ou activité puisque c’est lui-même qui décide s’il souhaite continuer ou pas. C’est le pouvoir agir et expérimenter qui compte.
Maria Montessori nous inspire dans ce domaine : « Aide-moi à faire seul »