questions parents

LA SENSIBILISATION A LA PRÉSERVATION DE L’ENVIRONNEMENT

LA SENSIBILISATION A LA PRÉSERVATION DE L'ENVIRONNEMENT

De nos jours, les nouvelles concernant l’environnement ne sont jamais très bonnes. Sensibiliser les jeunes enfants à la préservation de l’environnement ne veut pas dire qu’il faut leur expliquer des choses encore incompréhensibles à leur âge comme la pollution de l’air, les changements climatiques, etc…

Le meilleur moyen de les sensibiliser à cette notion d’écologie va être de montrer l’exemple et d’entretenir une relation raisonnée avec notre environnement afin de développer chez eux des valeurs environnementales.

Ainsi les structures d’accueil de jeunes enfants ont un rôle à jouer dans l’information et la construction de ces petits citoyens. Grâce à des lectures, des comptines et en pratiquant ces gestes au quotidien.

L’économie d’énergie en éteignant les lumières des pièces lorsque l’on en sort, le tri sélectif sont de petits gestes qui mis bout à bout permettent de préserver la planète.

Favoriser le contact des enfants avec la nature va être un élément moteur à cette sensibilisation. Ainsi participer à la constitution d’un potager peut être intéressant.               Les enfants plantent, arrosent avec de l’eau qui peut être de l’eau de pluie récupérée et voient évoluer leur plantations pour enfin déguster des fruits et légumes. Ils  peuvent même en faire profiter les escargots par exemple. Ces activités permettent de comprendre et d’expérimenter le prendre soin de la nature et des êtres vivants de notre planète.

Le compostage est également une activité à laquelle les enfants peuvent participer. Toutes ces activités en lien avec la nature permettent aux enfants de développer un lien fort avec la nature et l’envie d’en prendre soin.

Lors des ateliers cuisine, choisir de cuisiner des fruits et légumes de saison est un petit geste qui est de grande importance pour la planète ainsi nous évitons l’importation de produits de l’autre bout du monde.

 Nous pouvons également favoriser la récupération pour les ateliers et le bricolage que nous leur proposons.

En effet pour les jeunes enfants il est compliqué de comprendre des notions encore abstraites pour eux concernant l’environnement néanmoins il est possible d’intégrer que tous les petits gestes que nous allons appliquer au quotidien sont bons pour la nature et bénéfiques pour notre planète.